Le Marché des saveurs a attiré plus de 6700 personnes

Le savoir-faire culinaire était mis en valeur au Marché des saveurs de Rimouski.
Photo : Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent
Les producteurs et transformateurs d'ici ont été fort populaires au 17e Marché des saveurs du Bas-Saint-Laurent, qui s'est tenu du 1er au 4 décembre. L'événement a connu une hausse d'achalandage par rapport à l'an dernier et a permis de vendre pour un demi-million de dollars de produits d'ici.
Cette année, 47 exposants ont présenté le fruit de leur travail, dont l’Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry, Les Herbes salées du Bas-du-Fleuve ou encore le Domaine Acer.
Au total, 6780 personnes se sont présentées à l’événement. Les curieux ont pu déguster différentes bouchées cuisinées sur place par des chefs invités. Le chef rimouskois Adrian Pastor, connu pour sa participation à l’émission Les chefs!, a proposé une démonstration culinaire.
Dans la journée du samedi 3 décembre, plus de 2300 visiteurs sont venus rencontrer les producteurs, rapportent les organisateurs du marché annuel.
L’achalandage a connu une hausse de 17 % par rapport à l’an dernier, ce qui ne peut que réjouir la directrice générale de l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, Nicole Lavoie. On est encore fébriles
, souligne-t-elle en riant.
Mme Lavoie se dit même étonnée qu'il y ait eu des ventes et une affluence importantes, particulièrement dans un contexte économique où l’inflation force certains ménages à se serrer la ceinture.
C’est certain qu’avec un contexte économique comme celui dont on parle depuis des semaines, il y avait des inquiétudes : on se demandait si les gens se déplaceraient pour acheter des produits locaux, admet-elle. Mais force est de constater qu’on a besoin de nos entreprises et que les gens ont besoin de se faire plaisir. Ça va au-delà du plaisir, c’est investir dans nos entreprises
, conclut la directrice.
Le prochain Marché des saveurs du Bas-Saint-Laurent se déroulera du 30 novembre au 3 décembre 2023. L’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent célébrera en même temps ses 25 ans d’existence.
Nicole Lavoie révèle que de nombreuses surprises et nouveautés sont à prévoir l’an prochain afin de marquer le coup.