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Déplacement d’une partie du chemin de fer à Port-Daniel-Gascons

Le métal du rail a été tordu par la force de dame nature le long du littoral gaspésien..

L'état du rail commande des travaux d'envergure, notamment pour protéger l'infrastructure de l'érosion des berges (photo d'archives).

Photo : Radio-Canada / William Bastille-Denis

Un chantier d'envergure s’ouvre ces jours-ci à Port-Daniel-Gascons alors que la firme Fernand Gilbert Limitée s’apprête à déplacer un tronçon de 1,4 km de voie ferrée.

Ces travaux qui s’inscrivent dans la réhabilitation globale du rail gaspésien visent à protéger le chemin de fer malmené par l’érosion des berges. Au nord de la cimenterie, on a un décrochement rocheux depuis plusieurs années, la voie est littéralement suspendue dans le vide , indique le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

Les travaux permettront incidemment de protéger les habitats côtiers et marins. Ils vont dynamiter une partie de la montagne pour déplacer la voie pour éviter de faire de l’enrochement dans la mer , indique M. Dubé.

Le chantier inclut aussi l'aménagement de la voie de desserte de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons.

L'appel d'offres a été lancé cet automne par le ministère des Transports. L’entreprise basée à Saguenay a décroché le contrat grâce à une soumission de 15,2 millions de dollars. Trois autres entrepreneurs, dont deux de la région, avaient déposé une offre plus élevée.

D'autres appels d'offres pour des travaux sur le deuxième tronçon du rail entre Caplan et Port-Daniel-Gascons sont toujours ouverts.

D'autres viendront l'an prochain.

Québec espère parachever les travaux de réhabilitation du rail du tronçon Caplan‒Port-Daniel-Gascons en 2024.

La Société du chemin de fer de la Gaspésie aimerait quant à elle obtenir, en début d'année, une échéance pour la réfection du rail jusqu'à Gaspé, puisque le ministère des Transports ne s'avance plus à ce sujet.

Avec les informations de Roxanne Langlois

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