Des records de froid fracassés cette semaine en Saskatchewan

Des avertissements de froid extrême pour la grande partie de la Saskatchewan ont été émis pour les 5, 6 et 7 décembre par Environnement et Changement climatique Canada.
Photo : La Presse canadienne / Kayle Neis
La vague de froid glacial qui s'est installée sur la grande partie de la Saskatchewan au cours des derniers jours a battu des records dans toute la province.
Selon Environnement et Changement climatique Canada, 13 régions de la province ont battu, ou égalé, des records de température pour les 5, 6 et 7 décembre.
Plusieurs villes de la province ont connu des températures minimales nocturnes historiques.
Le 7 décembre,les villes de Moose Jaw et Yorkton ont toutes deux atteint -34 °C, battant des records établis en 1972.
À lire aussi :
Du côté de Lloydminster, la température a chuté jusqu’à -34,2 °C, le 6 décembre. La température enregistrée a battu le record de froid établi en 2013.
Dans la région de Key Lake, au nord de la Saskatchewan, la température a chuté à un minimum record de -40,5 °C au cours de la nuit du 5 décembre. Cette région a aussi enregistré la température la plus basse de cette journée, soit -29,7 °C.
Cette semaine, la Saskatchewan a connu le temps le plus froid de la saison, selon la météorologue à Environnement et Changement climatique Canada, Terri Lang.
Elle attribue ce froid extrême à une plaque d'air arctique qui se gare au-dessus de la Saskatchewan, accompagnée de vents forts.
L'air très froid combiné aux vents crée un refroidissement éolien important
, affirme Terri Lang.