Les 10 événements sportifs marquants pour Ottawa et Gatineau en 2022

L'année a été riche en émotion sportive à Ottawa et à Gatineau.
Photo : Radio-Canada
Chaque année, les athlètes de la grande région d'Ottawa et de Gatineau offrent des moments palpitants aux amateurs de sport. L'année 2022 n'a pas fait exception. Les sportifs ont vécu de grandes victoires, mais aussi des déceptions au cours des derniers mois. Voici notre revue de l'année avec les 10 événements les plus marquants.
10 - Un championnat, c’est bien, mais deux, c’est mieux
Les Griffons du Cégep de l’Outaouais ont eu la chance de remporter deux bannières importantes, en 2022. L’équipe de hockey a d’abord mis la main sur le championnat québécois à sa toute première saison dans le circuit. La troupe de Maxime Villeneuve-Ménard a surpris tout le monde en remportant la finale en cinq rencontres face aux Dragons du Collège Laflèche, après avoir pris le 7e rang sur 13 équipes en saison.
Leurs collègues de l’équipe de soccer ont sans doute été inspirés, à l’automne, alors qu’ils ont été couronnés champions de la 2e division provinciale. Ils ont battu les Cavaliers du Collège Bois-de-Boulogne. Une belle revanche, alors que ces derniers avaient battu l'Outaouais en finale régionale, deux semaines auparavant.
9 - Deux curlers de l'Outaouais champions du monde
Tout le monde connaît le grand talent de Jean-Michel Ménard et de sa conjointe Annie Lemay en curling. Ils l’ont encore démontré en remportant un titre mondial de curling mixte, en octobre. L’équipe, complétée par Marie-France Larouche et Ian Belleau, a battu l’Écosse 7-4 en finale, à Aberdeen, en territoire écossais. La formation n’a perdu qu’une seule rencontre lors de la compétition et a aussi fait face à des nations émergentes. Le Championnat du monde de curling mixte a rassemblé 35 pays, dont l’Australie, le Mexique, le Nigéria et même l’Inde.
8 - Ève Gascon fait l'histoire avec les Olympiques de Gatineau
La jeune Ève Gascon est une joueuse de hockey comme les autres. Elle est toutefois entrée dans l’histoire du sport québécois en devenant la première femme depuis Charline Labonté, en 2000, à participer à un match dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. À 18 ans seulement, elle a presque remporté ce premier défi, le 19 mars dernier, alors qu’elle et son équipe ont subi une défaite de 5-4, en prolongation, face à l’Océanic de Rimouski. Ce n’était que partie remise. Moins de deux semaines plus tard, elle gagnait contre les Voltigeurs de Drummondville.
Gascon n’a pas été revue dans l’entourage de l’équipe cette saison et elle devrait bientôt poursuivre sa carrière et ses études avec l’Université Minnesota Duluth.
7 - Encore une saison de misère pour le Rouge et Noir
Le Rouge et Noir d’Ottawa devait normalement connaître une meilleure saison qu’en 2021, alors que les joueurs n’avaient récolté que 3 victoires en 14 rencontres. Sous les ordres de Paul LaPolice, ils ont trouvé le moyen de faire pire avec seulement 4 gains en 18 matchs. Il faut dire que l'équipe n’a pas été aidée par la blessure de Jeremiah Masoli, victime d’un plaqué sournois de Garrett Marino, au début juillet. Le duo Caleb Evans et Nick Arbuckle n'a pas été en mesure d'éviter la chute de la formation.
L’entraîneur américain a été remplacé, en octobre, par Bob Dyce, qui a depuis retiré l’étiquette d’intérimaire à son titre. Pourra-t-il faire mieux en 2023?
6 - Les Titans en séries à leur première saison dans la Ligue Frontier
Qui connaissait les Titans d’Ottawa en début de saison dans la Ligue Frontier? Soyons honnêtes, peu de joueurs étaient connus dans cette formation, sauf peut-être Jake Sanford, espoir des Yankees expulsé de l’organisation pour avoir vendu des objets appartenant à ses coéquipiers. Pourtant, ce groupe s’est rassemblé et a trouvé le moyen de se qualifier pour les séries à sa première année dans le circuit.
Mieux encore, les Titans ont remporté ce match suicide contre les Boulders de New York. Les Capitales de Québec ont toutefois éliminé Ottawa, avant de remporter le titre de la Ligue. L’entraîneur Bobby Brown, qui a connu une belle première saison dans la capitale, sera de retour la saison prochaine.
5 - Les Sénateurs, pour le meilleur et pour le pire
Les partisans des Sénateurs d'Ottawa sont en amour avec leur équipe pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, c'est l'acquisition de Claude Giroux et Alex DeBrincat durant l'été. Le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, a fait signer un contrat de trois saisons à la vedette franco-ontarienne Claude Giroux et a obtenu Alex DeBrincat sur le marché des échanges.
De retour chez lui, Giroux répond aux attentes et a même récolté son 300e but en carrière dans la Ligue nationale. Mais les Sénateurs n’arrivent pas à trouver une constance et font beaucoup moins bien qu’anticipé. Le monde du hockey d'Ottawa a par ailleurs pu assister à l'intronisation au Temple de la renommée du hockey de son ancien capitaine, Daniel Alfredsson.
4 - Médaille d'or pour le Canada au Championnat du monde junior
Le Canada arrive toujours au Championnat du monde de hockey junior avec un seul objectif : remporter l’or. C’était d’autant plus vrai cette année que l’équipe était dirigée par Dave Cameron, qui s’était contenté de l’argent lors de sa dernière expérience, en 2011. Le Canada avait laissé filer une avance de 3-0 après deux périodes, pour s’écraser 5-3 devant la Russie.
Cette fois, alors que la finale contre la Finlande a donné lieu à des moments de grande anxiété pour les partisans canadiens, la victoire a été au rendez-vous, 3-2, en prolongation. L’entraîneur des Olympiques de Gatineau, Louis Robitaille, était l’adjoint de Dave Cameron. Il est revenu lui aussi avec une médaille d’or dans sa valise.
3 - L'Atlético Ottawa remporte le championnat de saison de la CPL
Dans leurs rêves les plus fous, les dirigeants de l’Atlético Ottawa n’ont jamais imaginé organiser une finale de la Première ligue canadienne de soccer à la maison devant près de 15 000 personnes. C’est pourtant ce qui est arrivé cette année. L’équipe a remporté le championnat de saison, avant de s’incliner devant le Forge FC de Hamilton, qui a mis la main sur un troisième titre en quatre saisons. Le club d’Ottawa aurait même pu accueillir plus de monde pour l’événement, le total de spectateurs ayant été fixé quelques jours avant le match. Les joueurs se sont félicités de ce parcours et souhaitent faire grandir le soccer encore davantage dans le futur.
Le Gatinois Maxim Tissot a aussi atteint un plateau important, cette saison, avec son 200e match en carrière.
2 - Le Canada à la Coupe du monde de soccer avec Jonathan David
D'accord, le Canada n'a gagné aucun match à la Coupe du monde de soccer, mais le pays y était bien pour la première fois en 36 ans. Le Canada a surpris tout le monde lors des qualifications de la zone CONCACAF . Le pays a remporté la compétition devant les puissances habituelles américaines et mexicaines. Durant ce parcours, la jeune étoile d’Ottawa, le Franco-Ontarien Jonathan David, a joué un grand rôle marquant plusieurs buts à des moments clés. Il s’est toutefois effacé lors de la Coupe du monde, disputée au Qatar.
Alphonso Davies a marqué le seul but canadien, l’autre filet ayant été marqué contre son camp par un joueur marocain. Peu importe les résultats en Coupe du monde, le Canada a bien paru malgré un manque d’expérience flagrant.
1 - Les médailles olympiques d’Ottawa et Gatineau
Une médaille olympique, c’est bien, deux c'est super, trois, c'est fantastique. Parlez-en à Isabelle Weidemann qui a complété son tour du chapeau aux Jeux olympiques de Pékin. Elle a mis la main sur la médaille de bronze au 3000 m et celle d’argent au 5000 m, en plus de remporter la poursuite par équipe avec ses coéquipières Valérie Maltais et Ivanie Blondin. Les deux patineuses d’Ottawa comptent cinq médailles au total, alors que Blondin a aussi mis la main sur l’argent au départ groupé.
Aux Jeux paralympiques, Alexis Guimond a remporté le bronze au Super-G. Plus de 25 athlètes d’Ottawa et de Gatineau ont participé aux Jeux en 2022.