Val-d’Or bannit les bouteilles d’eau en plastique

L'interdiction des bouteilles d'eau en plastique concernera les endroits et événements où une autre source d’eau potable est accessible, comme lors des spectacles, des activités sportives ou encore des différentes réunions. (Archives)
Photo : iStock
La Ville de Val-d’Or interdira la vente ou l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans les bâtiments municipaux et lors de ses activités.
Le conseil municipal entérine ainsi une proposition découlant de son nouveau comité consultatif en environnement.
Cette directive touche les endroits et événements où une autre source d’eau potable est accessible, comme lors des spectacles, des activités sportives ou encore des différentes réunions.
On veut avant tout réduire les déchets à la source
, souligne Benjamin Turcotte, conseiller municipal responsable des dossiers d’environnement.
« Aussi, on veut que la Ville soit un citoyen corporatif modèle. Si on veut demander des gestes au citoyens, il faut le faire nous aussi. On a la chance d’avoir une eau de grande qualité, pas mal la même que dans les bouteilles Eska, par exemple. Ça vaut la peine de la mettre de l’avant. »
En plus d'adopter cette directive, Val-d’Or compte investir pour favoriser l’accès à des abreuvoirs ou à des stations de remplissage dans ses édifices. Des discussions sont aussi en cours avec l’organisation des Foreurs, qui gère les restaurants du Centre Agnico Eagle, afin que la directive y soit appliquée.
Les Foreurs sont intéressés, mais nous n’avons juste pas encore attaché tous les termes et ils ont aussi des contrats à respecter, indique Benjamin Turcotte. Mais c’est dans l’air et on veut vraiment que ça s’applique dans tous nos édifices. On voit aussi ça comme un premier pas et un signal que l’environnement est une préoccupation de tous les membres du conseil.
À lire aussi :
- Encore trop de Canadiens consomment de l'eau embouteillée