L’impôt foncier des résidents de Magog devrait gonfler de 4 %

Les Magogois devraient voir leur impôt foncier augmenter de 4 %.
Photo : Radio-Canada / Radio-Canada : André Vuillemin
Le budget de la Ville de Magog n'a pas encore été déposé, mais les citoyens doivent s'attendre à une augmentation de l'impôt foncier qui oscillera autour de 4 %.
La mairesse Nathalie Pelletier explique qu'elle s'est fait demander si la hausse allait ressembler à celle de Sherbrooke, qui devrait être de 3 %. Je me suis avancée en disant que cela allait être de 4 %, mais c'est la semaine prochaine que tout sera déposé en même temps lors d'une assemblée extraordinaire, confirme-t-elle, tout en ajoutant que cette hausse est béton
.
Lors de sa campagne électorale, Nathalie Pelletier avait pourtant mentionné qu'elle souhaitait limiter l'impôt foncier à 2 % par année.
J'ai toujours dit que je visais le 2 %, explique-t-elle. Dans les 12 années où j'étais conseillère municipale, c'est arrivé [une fois] qu'on a dû monter au-dessus de 2 %. [...] Les fiscalistes nous disaient de [prévoir] 2 % par année, et qu'on n'aurait pas de faire de rattrapage à faire, de pelleter des projets par en avant.
Cependant, la hausse du coût de l'essence ou encore les augmentations salariales la forcent à faire des choix, tout en évitant la stagnation de la Municipalité. J'aurais pu tenir ce 2 %, mais je mets la Ville à risque, de faire en sorte qu'elle ne pourra pas dynamiser davantage.
« Est-ce qu'on pouvait s'attendre à cette crise? À cette inflation? Jamais. Ce qui fait en sorte que des coûts ont explosé, qu'on ne peut pas arriver à garder le 2 %. »
Des propriétaires de maisons riveraines s'étaient déjà soulevés cette année contre l'augmentation importante de leur impôt foncier, en raison de la hausse de la valeur des terrains.