Une autre gestionnaire aurait eu accès aux courriels d’employés du Pavillon Richelieu

Le Pavillon Richelieu est un centre de réadaptation pour les jeunes de la DPJ à Baie-Comeau. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin
Une ex-gestionnaire du Pavillon Richelieu, à Baie-Comeau, Julie Perreault-Pope, dit avoir fouillé des courriels d'employés du centre de réadaptation lorsqu'elle travaillait au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.
Elle a fait cette affirmation devant un tribunal d’arbitrage, qui en est à sa quatrième journée d’audience lundi et qui tente de régler un litige entre le CISSS
de la Côte-Nord et le syndicat des employés du Pavillon Richelieu au sujet d'informations qui auraient été transmises à une journaliste du Devoir par des employés.Lors de son témoignage, lundi, Julie Perreault-Pope a expliqué avoir tenté de vérifier si des informations confidentielles permettant d'identifier les usagers du Pavillon Richelieu, se trouvaient dans les courriels. Selon l'ex-gestionnaire, il y avait bien de telles informations.
On m’a donné accès à des courriels de certains employés durant une période. Et moi, j’ai ressorti des choses où j’étais capable d’identifier des jeunes [usagers du pavillon Richelieu]
, explique Julie Perreault-Pope devant l’arbitre indépendant lundi matin.
Julie Perreault-Pope, qui a travaillé au CISSS
de la Côte-Nord pendant 11 ans, n'y travaille plus depuis novembre 2022. Elle dit que les courriels qui auraient été fouillés pouvaient autant s'adresser à d'autres employés, à des journalistes ou au syndicat.Lors de la dernière audience, le 28 novembre, une gestionnaire du Pavillon Richelieu, Marie-Josée Dufour, a témoigné. Elle aurait demandé d’avoir accès à la boîte courriel des six salariés.
Le chef de service et officier de sécurité pour le CISSS
de la Côte-Nord, Denis Lepage, avait également témoigné lors de la dernière séance. Il a expliqué pour sa part que c'est lui qui a donné l'accès aux boîtes courriel à Marie-Josée Dufour.Le CISSSdéposé un grief l'un contre l'autre. Ni le CISSS de la Côte-Nord ni le syndicat n'ont souhaité commenter le dossier.
de la Côte-Nord et l'APTS ont chacunLes avocats des deux parties devraient plaider devant l'arbitre indépendant Jean-Yves Brière le 23 février prochain.
Avec les informations de Zoé Bellehumeur