Québec 21 devient Équipe priorité Québec

Éric Ralph Mercier, Patrick Paquet et Stevens Mélançon ont dévoilé le nouveau nom de leur parti politique municipal.
Photo : Radio-Canada / Guylaine Bussière
Le parti politique municipal Québec 21 devient Équipe priorité Québec. La formation a dévoilé, lundi matin, sa nouvelle identité. Les élus tentent ainsi de se distancier de leur ancien chef, Jean-François Gosselin, et de faire oublier les nombreux conflits internes qui ont déchiré le parti.
Les dirigeants d’Équipe priorité Québec affirment que le nouveau nom et le nouveau logo représentent davantage leur identité, leur mission et leurs valeurs.
Le parti souligne vouloir mieux communiquer, redonner davantage de pouvoirs aux arrondissements et travailler avant tout pour les citoyens. L’économie demeurera son principal cheval de bataille. Ces priorités semblent similaires à celles de Québec 21.
Ce qui transpire des explications, toutefois, c’est que la formation politique tente de se dissocier de l’ancien chef et fondateur de Québec 21, Jean-François Gosselin.
Québec 21, pour la plupart des gens, était associé à l'ancien chef Jean-François Gosselin. Deux élections perdues en 2017 et 2021 à la mairie
, mentionne le chef d’Équipe priorité Québec, Patrick Paquet. Lui-même n’a pas été élu aux dernières élections.
Ce n'est plus le parti d'un seul homme. Nous sommes une équipe. La dernière campagne électorale a été désastreuse. On repart, on va reformuler, nous sommes rigoureux. Maintenant, nous sommes devenus attractifs
, ajoute le conseiller municipal Stevens Mélançon.
Plusieurs conflits
Stevens Mélançon avait décidé de siéger comme indépendant, peu de temps après les élections. Il a réintégré le parti récemment.
Le leadership d’Éric Ralph Mercier avait aussi été contesté par les conseillers Jean-François Gosselin et Bianca Dussault. Les deux ont quitté le parti et sont maintenant indépendants.
En août dernier, Éric Ralph Mercier avait aussi congédié son chef de cabinet, Richard Côté, et embauché Patrick Paquet comme conseiller spécial. Le salaire qui lui avait été attribué avait défrayé la chronique.
La formation politique n’a toujours pas de conseil d’administration.
Plus de propositions
Malgré tout, aujourd’hui, Stevens Mélançon assure que les choses ont changé, qu’il n’y a plus de conflits à l’interne.
On est passés à autre chose. On n'est plus là-dedans. Je fais de la politique pour les citoyens, pas de la politique de vengeance
, affirme-t-il.
Équipe priorité Québec souligne vouloir faire les choses différemment.
On n'est plus là pour chialer, on veut proposer. Depuis quelques mois, on ne fait que proposer au conseil de ville
, explique Patrick Paquet.
Le pattern de l'ancien Québec 21 était simple. C'était la critique. On ne faisait aucune suggestion, aucun dépôt de document pour dire ce qu'on ferait, comment on administrerait
, ajoute Stevens Mélançon.
Nouveau logo
Le nouveau logo du parti est formé de la lettre Q, ouverte sur les côtés. Le cercle incomplet représente à la fois l’inclusion et l’ouverture. La forme peut aussi évoquer une loupe, pour illustrer la rigueur et l’analyse des enjeux.
Le logo est dans les tons de vert et jaune, ce qui fait référence à la ville de Québec, la nature, l’eau et l'environnement. La création de cette nouvelle identité a coûté environ 5000 $, selon le parti.
Équipe priorité Québec entend d’ailleurs faire des questions environnementales une priorité.
Il faut s'y attaquer. Les changements climatiques sont présents, on ne les niera pas. On pense qu'ils peuvent s'accentuer dans le futur. Par contre, chaque palier a ses responsabilités. On ne peut pas tout prendre
, explique Patrick Paquet.
Flèches au tramway
Le chef profite de ce thème pour attaquer à nouveau le projet de tramway qui, selon lui, va contribuer à créer de nouveaux îlots de chaleur.
Avec le tramway, on ne se le cachera pas, on en crée beaucoup. On fait beaucoup de coupes d'arbres. On va proposer des solutions aussi pour ça. De dire que le tramway est environnemental, c'est complètement faux
, s'exclame-t-il.