La Ville de Regina recommande une réduction des redevances des promoteurs immobiliers

L'administration de la Ville de Regina recommande au conseil d'approuver un taux de redevance d'aménagement de 319 000 dollars par hectare au lieu des 632 000 dollars prévus en 2023.
Photo : CBC/Alexander Quon
L’administration de la Ville de Regina appelle le conseil municipal à réduire les redevances d’aménagement en faveur des promoteurs immobiliers dans le but de stimuler la croissance de la ville.
Selon l’administration, le modèle actuel est défectueux alors que la redevance est fixée à 632 000 dollars par hectare pour 2023 contre 297 000 dollars en 2022. Les promoteurs ont tiré la sonnette d'alarme quant à la forte augmentation du taux.
L'administration de la Ville estime que l’augmentation est beaucoup trop élevée et risque de désintéresser les entreprises qui souhaitent faire du développement.
Elle recommande au conseil d'approuver un taux de 319 000 dollars par hectare.
Je pense que le message important ici est que les hypothèses du modèle ne sont pas correctes
, a déclaré mercredi la directrice générale de l'urbanisme et du développement communautaire de Regina, Deborah Bryden.
La Ville de Regina utilise les redevances d’aménagement pour financer les infrastructures comme les conduites d'eau et les routes nécessaires à la croissance.
Elles peuvent comprendre des éléments tels que des frais d'entente de service et des taxes d'aménagement et sont ajustées périodiquement en fonction du modèle de flux de trésorerie de Regina.
Selon l’administration, les changements ne devraient pas entrer en vigueur avant le 1er juin s'il est adopté.
Mercredi, la proposition a déjà franchi un premier obstacle, le conseil municipal ayant voté à 8 contre 1 en faveur de ces changements.
Le conseil doit encore se penser là-dessus lors d’une prochaine réunion la semaine prochaine.
À lire ausi :
Avec les informations d'Alexandre Quon