Un pas de plus vers la construction d’un centre de santé autochtone à Regina
Selon le chef de la Première Nation de Cowessess, Cadmus Delorme, la communauté souhaite avoir des médicaments d'inspiration autochtone dans le futur centre de santé. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Alexander Quon
Le chef de la Première Nation de Cowessess, Cadmus Delorme, s'est entretenu mercredi avec les membres du comité exécutif de la Ville de Regina au sujet des projets de la communauté autochtone, dont l’ouverture d'un centre de santé autochtone à Regina.
La Première Nation de Cowessess en est aux dernières étapes de la mise en place d'un centre de santé autochtone qui sera ouvert aux Autochtones et aux non-Autochtones, affirme le chef de la Première Nation de Cowessess, Cadmus Delorme.
Ainsi, le chef autochtone précise que sa communauté est en train de finaliser des partenariats avec l'Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA) et le conseil tribal de File Hills Qu'Appelle, afin d'avoir des médicaments d’inspiration autochtone dans le futur centre de santé.
À lire aussi :
Les membres du conseil municipal de Regina ont discuté de la vente potentielle d'une ruelle, d'environ 10 011 pieds carrés, située entre les rues Albert et Angus, et entre les avenues Sixth et Seventh, pour la construction du centre proposé.
Selon un rapport, la valeur marchande du terrain est estimée à 159 000 $. Cependant, la Ville envisage de le vendre pour un montant total de 1 $.
Le document souligne que la Première Nation de Cowessess serait responsable des frais juridiques, d'arpentage, de subdivision et de transfert.
Les membres du comité exécutif de la Ville ont voté en faveur de la recommandation, ce qui signifie que la décision de vendre la ruelle à la Première Nation de Cowessess sera soumise au conseil municipal pour un vote final.
L'allée est complètement entourée de terres appartenant à Cowessess, et il n'y a donc aucun autre propriétaire adjacent qui aurait un intérêt dans cette propriété
, affirme le directeur général de la stratégie financière et de la durabilité de la Ville de Regina, Barry Lacey.
« Cette situation est unique. »
Non seulement cela permettrait à Cowessess de participer à notre économie, mais je pense que la communauté dans son ensemble en bénéficierait également
, ajoute-t-il.
Certaines parcelles voisines ont déjà été désignées comme réserve urbaine, tandis que d'autres sont destinées à un futur statut de réserve, selon un rapport de l'administration municipale.
Avec les informations de Theresa Kliem