Les élections à l’Île-du-Prince-Édouard auront-elles lieu à la date prévue?
Les travaux législatifs de l'automne 2022 à l'Île-du-Prince-Édouard se sont terminés le 1er décembre. Des élections provinciales sont prévues pour 2023.
Photo : Radio-Canada
Le premier ministre Dennis King, qui appuyait la tenue d’élections générales à une date fixe, laisse entendre ces temps-ci qu’il pourrait changer d’avis à ce sujet.
Nous avons subi deux ouragans, une attaque par logiciel malveillant, la galle verruqueuse de la pomme de terre, la COVID-19. Je n’aime pas employer des termes définitifs quand il est question de l’avenir
, affirme M. King.
« Nous sommes au bord du précipice d’un hiver difficile. C’est sur quoi je me concentre. Nous serons prêts pour des élections en 2023 et chacun doit s’attendre à l’inattendu après ce que nous avons vécu ces trois dernières années et demie. »
La loi électorale de l’Île-du-Prince-Édouard prévoit que les prochaines élections provinciales auront lieu le 2 octobre 2023.
Le premier ministre précédent, le libéral Wade MacLauchlan, a déclenché des élections anticipées en 2019.
Les libéraux passent à l'offensive
Le Parti libéral n’a pas manqué l’occasion de critiquer le bilan du gouvernement King.
Le premier ministre et son Cabinet ont passé le dernier mois à démontrer qu’ils n’ont aucun plan pour gouverner
, affirme par communiqué le député libéral Sonny Gallant.
Les insulaires ont de graves problèmes et défis, mais le mieux que ce gouvernement de cartes-cadeaux a pu faire, c’est de distribuer des Denny dollars en guise de solution symbolique alors qu’il est assis sur un surplus budgétaire de 83,8 millions de dollars
, ajoute M. Gallant.
Sonny Gallant faisait allusion au surplus budgétaire de l’année financière précédente, annoncé le 31 octobre.
Le gouvernement n'a présenté aucune mise à jour financière cet automne. Le ministre des Finances, Mark McLane, prévoit qu'il y en aura une bientôt. Il ajoute que tout surplus budgétaire de l’exercice précédent est vraisemblablement réduit par les dépenses effectuées ces derniers mois à cause de la tempête Fiona et des mesures d’aide contre l’inflation.
Avec les renseignements de CBC