L’artiste innu Florent Vollant était de passage à Sept-Îles jeudi soir

Grâce à son livre, l'artiste âgé de 63 ans souhaite contribuer à la réconciliation entre les Premières Nations et les allochtones.
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
L’auteur-compositeur innu Florent Vollant était de passage jeudi soir à la Librairie Côte-Nord, à Sept-Îles, pour une séance de signature de sa biographie, Ninanimishken : je marche contre le vent.
Florent Vollant a offert jeudi soir, entre 19 h et 20 h 30, une quarantaine de dédicaces, selon la Librairie Côte-Nord.
L'artiste innu raconte que sa présence était attendue de plusieurs Septiliens. Il s'agit de sa première apparition officielle sur le territoire nord-côtier depuis son hospitalisation en avril 2021.
On est à Sept-Îles, puis c'est pas loin de Maliotenam et de chez nous. Ça adonne bien que je vienne ici et que je partage mon temps avec les gens. J’aime beaucoup la région
, confie-t-il.
Sa biographie a été lancée en septembre dernier dans les librairies du Québec. Elle est coécrite par son ami franco-ontarien Justin Kingsley.
J’ai débuté avec un projet de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), qui est venu à Maliotenam. Moi, j’étais là comme narrateur. M. Kingsley était là aussi et il m’a proposé de raconter mon histoire, à moi, dans un livre. Je partage mon parcours avec les gens qui veulent bien le lire
, relate M. Vollant.
La biographie Ninanimishken est divisée en trois temps, soit en trois moments de la vie de Florent Vollant. Le pensionnat à 5 ans, la prison à 18 ans et l’hôpital à 61 ans.
Je fais partie d’un territoire. Je fais partie d’un langage. Je fais partie d’une nation, des nomades. Tout ça fait de moi ce que je suis
, ajoute-t-il.
Grâce à ce livre, l'auteur âgé de 63 ans souhaite contribuer à la réconciliation entre les Premières Nations et les allochtones.