La saison de pêche au homard dans la zone 34 pourrait commencer lundi

En date du 31 décembre 2021, il y avait 943 permis de pêche commerciale au homard dans la ZPH 34. Les homardiers du quai de Dennis Point, à Pubnico-Ouest, sont près pour le début de la saison.
Photo : Gracieuseté : Ted Deon
Le début de la saison automnale de pêche au homard n’a pas eu lieu lundi ou mercredi et n’aura pas lieu dimanche non plus. Les conditions météorologiques n’ont pas été très favorables jusqu’à maintenant et les représentants des ports ont voté contre le début de la saison de pêche dans leur région.
Bien que les gens soient impatients de commencer la saison, ils comprennent également que le protocole est une bonne chose
, dit le président de l’association qui représente des homardiers de la zone 34, Tommy Amirault.
Il va peut-être falloir peaufiner un peu le protocole, mais au fond c’est une bonne chose, la sécurité est primordiale.
Le président de l’Association Coldwater Lobster rappelle que la zone 34 de pêche au homard est vaste et diversifiée avec environ 980 pêcheurs professionnels
.
Pour obtenir le temps qu'il faut, il faut du temps et de la patience
, dit-il.
Si ce sont les représentants du quai qui ont voté contre le début de la saison vendredi.
Mais le vote n’a pas été nécessaire pour annuler la première journée de pêche prévue samedi, puis dimanche parce que les conditions météorologiques n'atteignaient pas les seuils nécessaires pour un début de saison.
Le ministère des Pêches et des Océans à des normes qui interdisent le début d'une saison de pêche lorsqu'il y a des vents supérieur à 26 nœuds, peu importe dans quelle direction ils soufflent.
Pour l'instant, les représentants des différents ports de la zone s'entendent pour dire que les conditions météorologiques semblent favorables pour que la saison commence le lundi 5 décembre.
Le temps change constamment
, précise Tommy Amirault. Nous allons réviser les prévisions météorologiques et nous allons tenir tout le monde au courant.
Une chose est certaine, peu importe quand ça se fera, les casiers finiront par être mis à l’eau, dit-il, et ça se fera, espérons-le, de la manière la plus sécuritaire possible
.