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Calgary dévoile les nouveaux trains de la ligne verte

L'intérieur d'un wagon de train.

Les nouveaux trains pourront accueillir 60 % de plus de passagers que ceux qui circulent présentement sur la ligne rouge et la ligne bleue.

Photo : Radio-Canada / Lounan Charpentier

Radio-Canada

Calgary Transit a dévoilé mardi les trains qui seront utilisés sur la nouvelle ligne verte du train léger, lorsqu’elle entrera en fonction. Contrairement aux trains qui roulent présentement sur la ligne rouge et la ligne bleue, les nouveaux trains auront une plateforme d’embarquement plus basse qui facilitera l'accès notamment pour les personnes utilisant un fauteuil roulant ou une poussette.

Ce changement améliorera l’accessibilité des wagons, selon le président-directeur général du programme de la ligne verte, Darshpreet Bhatti. Le fait d'avoir quelque chose de bas nous permet d'avoir une infrastructure moins intrusive, ce qui évite d'avoir des rampes massives et des grands quais, explique-t-il.

Les trains seront aussi équipés d'une technologie dernier cri pour les opérateurs. « C'est un peu comme un régulateur de vitesse sur votre voiture », illustre Shakti Sarai, responsable de l’intégration du train léger.

Graphique montrant deux trains côte à côte.
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Les nouveaux trains de la ligne verte seront 16 mètres plus longs que ceux qui circulent sur la ligne rouge et la ligne bleue.

Photo : Ville de Calgary

Les trains, construits par l’entreprise espagnole CAF, seront 16 mètres plus longs que les trains qui roulent présentement sur le réseau du CTrain. Ils pourront également accueillir 60 % de plus de passagers.

Des trains de modèle Urbos 100, comme ceux commandés à Calgary, roulent déjà dans plusieurs villes, notamment à Amsterdam, aux Pays-Bas, à Anvers, en Belgique, et à Oslo, en Norvège.

Calgary Transit affirme qu’avant d’entrer en service, les trains devront subir 12 mois de tests sur leur performance rigoureuse, leur fonctionnalité, leur sécurité, et [le comportement] en climat froid, à la fois en Espagne et à Calgary.

Avec une facture prévue de 5 milliards de dollars, le projet de ligne verte est le plus grand investissement dans une infrastructure de l’histoire de la métropole albertaine. La première phase, comportant 13 stations étalées sur 18 kilomètres, est actuellement en construction. À terme, la ligne devrait compter 29 stations.

Carte du tracé de la ligne verte.
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Cette carte montre le trajet de la ligne verte du train léger sur rail de Calgary, avec les futures extensions proposées à travers le nord de Calgary

Photo : Ville de Calgary (notre traduction)

Avec les informations de Jonathon Sharp et Lounan Charpentier

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