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Guide pratique pour s’y retrouver dans tous les bilans musicaux de fin d’année

Une jeune femme qui écoute de la musique.

Plusieurs outils de bilans musicaux personnalisés ont été lancés cette semaine.

Photo : Getty Images / PeopleImages

Radio-Canada

Qui dit fin de l’année dit aussi nombreux bilans des plateformes musicales de diffusion en continu. De Spotify à YouTube Music, voici comment accéder à ces listes personnalisées sur votre compte.

Spotify Wrapped

Depuis quelques années, vers le début du mois de décembre, Spotify lance son Wrapped, une poignée de tableaux, données et graphiques personnalisés – comme la chanson ou la personnalité musicale que vous avez le plus écoutées au cours des 12 derniers mois.

Le succès de Wrapped est tel qu’il est devenu une tradition pour nombre de mélomanes, qui l’attendent avec impatience pour partager leurs résultats sur les réseaux sociaux. Et plusieurs autres plateformes de diffusion en continu ont emboîté le pas en développant leur propre bilan de fin d’année.

La grande nouveauté pour le Spotify Wrapped de 2022, c’est l’ajout d’une personnalité musicale attribuée à chaque utilisateur ou utilisatrice.

Le système analyse la façon dont vous écoutez la musique, et vous classe parmi 16 catégories, telles que l'aventurier, l’adopteur précoce ou encore le spécialiste.

Un bilan des humeurs musicales selon le moment de la journée (matin, après-midi, soir), généré en fonction des habitudes d’écoute, peut aussi être fourni.

Pour y avoir accès, ouvrez d’abord l’application Spotify, puis appuyez sur l’invitation à accéder au Spotify Wrapped 2022, visible sur la page d’accueil. Vous pouvez également y accéder par le biais de cette URL (Nouvelle fenêtre) sur votre navigateur mobile.

Des options de partage sur les réseaux sociaux sont offertes au bas de la page.

Instafest

Si vous avez fréquenté les réseaux sociaux au cours des derniers jours, vous avez peut-être remarqué des affiches personnalisées de festivals avec une foule de noms d’artistes. L'outil Instafest offre ainsi aux adeptes de Spotify et d'Apple Music créer leur propre programme de festival de musique.

Une affiche de festival fictive, avec des artistes comme Drake, The Weeknd et Ariana Grande.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'outil Instafest fonctionne avec un compte Spotify ou un compte Apple Music.

Photo : Instafest

Instafest est un générateur graphique créé par Anshay Saboo, un étudiant à l’Université de Californie du Sud. Il utilise les données des artistes que vous écoutez le plus sur votre compte Spotify ou Apple Music afin de générer automatiquement une banderole numérique avec ces personnalités en tête d’affiche.

Pour se faire, rendez-vous sur le site Instafest.com, connectez-vous avec votre compte Spotify ou Apple Music. Instafest s’occupe de créer votre liste personnalisée. Vous pouvez en modifier l’esthétique, et même son contenu à l’aide de certains paramètres, comme les artistes que vous écoutez le plus, que ce soit pour les quatre dernières semaines, ou encore dans votre vie.

Votre nom d’utilisateur sur les deux plateformes d'écoute musicale sert automatiquement de nom de festival, mais Instafest offre un bouton pour le masquer si vous le souhaitez.

YouTube Music Recap

L’application YouTube Music a lancé, le 29 novembre dernier, Recap, dont l’attraction principale repose, comme pour Spotify, sur les statistiques musicales de son compte. Elle rassemble ainsi les chansons, vidéos musicales, listes de lecture, artistes ou groupes que vous avez le plus écoutés au cours des 12 derniers mois.

YouTube Music ajoute aussi quelques nouveautés à ces bilans musicaux, dont les créatrices et créateurs que vous avez découverts cette année, avant même les autres internautes. Et tout comme sur Spotify, chaque compte se fait attribuer une personnalité musicale qui reflète votre style de musique, en fonction de vos habitudes d’écoute, peut-on lire dans un billet de blogue de Google.

YouTube met aussi l’accent sur les contenus uniques à sa plateforme, par exemple une prestation musicale en direct que vous avez appréciée.

Pour accéder au récapitulatif de YouTube Music, rendez-vous sur l'application, appuyez sur l’icône de votre compte en haut de l’écran, à droite, puis sélectionnez Votre Recap dans la liste.

Les données sont aussi offertes pour la première fois sur l’application principale de YouTube, sur iOS comme sur Android. Pour y accéder, appuyez sur la barre de recherche, puis envoyez une requête 2022 Recap. Des Story des statistiques musicales personnalisées s’afficheront.

Apple Music Replay

Le géant à la pomme offre une fois de plus cette année l’Apple Music Replay. Apple a en réalité lancé cet outil en février dernier, mais l’a remanié avec l’ajout d’une fonctionnalité nommée Highlight Reel.

Tout comme ses compétiteurs, Apple propose un ensemble de cartes contenant des informations sur les habitudes musicales, comme le nombre total de minutes passées à écouter de la musique, les chansons, artistes et albums les plus écoutés de 2022, ou encore les genres musicaux préférés.

Les internautes ont aussi droit à la fonction Replay Mix, une liste d’écoute musicale personnalisée, formée de leurs chansons préférées de 2022.

L’Apple Music Replay peut être regardé par le biais de cette URL (Nouvelle fenêtre), sur un ordinateur ou encore sur un téléphone intelligent. Connectez-vous à votre compte, puis les données s’afficheront.

Avec les informations de Mashable, et The Verge

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