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Des résidents des Plateaux sans câble ni téléphone depuis deux semaines

Des lignes électriques enneigées.

Certains services de Telus sont indisponibles depuis le 17 novembre à Saint-François-d'Assise. (Archives)

Photo : iStock

Des clients de Telus résidant dans la région de Matapédia-et-les-Plateaux sont privés de services de téléphonie résidentielle et de câblodistribution depuis maintenant deux semaines.

D’après l’entreprise, le 17 novembre dernier, des arbres chargés de neige sont tombés et ont endommagé l’infrastructure d’électricité et de télécommunications près du chemin de la Chaîne-de-Roches, à Saint-François-d’Assise.

Hydro-Québec indique avoir réparé le bris d’équipement la journée même.

Telus indique que son service a été rétabli auprès de deux résidences grâce à une voie de contournement. L’entreprise évalue toujours la possibilité de rétablir le service auprès des résidences restantes.

Telus estime que douze foyers sont touchés par la panne, mais le maire de Saint-François-d'Assise, Ghislain Michaud, indique qu'une cinquantaine de résidences pourraient être touchées dans le secteur.

M. Michaud assure être en communication avec Telus et Hydro-Québec pour assurer un suivi.

Le maire de Saint-François-d’Assise dit n’avoir été avisé de la panne que lundi dernier, soit une dizaine de jours après le bris d’équipement.

Bien que le service de téléphonie cellulaire ne soit pas touché par cette panne, la situation est inquiétante, selon le maire. Il relève que certains résidents n'ont pas accès à un téléphone cellulaire et que plusieurs comptent sur la téléphonie résidentielle pour communiquer. Selon lui, la situation pourrait se révéler dangereuse en cas d’urgence.

Vue aérienne de la municipalité de Saint-François-d’Assise.

Tout un secteur de Saint-François-d’Assise n'a plus accès aux services de télécommunications de Telus depuis le 17 novembre dernier. (Archives)

Photo : Municipalité de Saint-François-d’Assise

Selon Telus, deux options sont envisagées pour rétablir les services à la clientèle encore touchée par la panne. Des travaux d’élagage pourraient dégager la zone, ce qui ouvrirait la porte à une intervention sécuritaire des techniciens de Telus.

Des travaux pourraient aussi être réalisés lors d’une interruption de courant planifiée, en collaboration avec Hydro-Québec.

Ni Telus ni Hydro-Québec ne s’avancent sur la nature de l’opération qui sera réalisée pour le moment. Aucune date sur le rétablissement des services n’a été avancée par l’entreprise de télécommunications.

Hydro-Québec dit attendre le feu vert de Telus, afin de déterminer l'option pour rétablir les services.

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