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Des résidents du Témiscouata disent avoir été fraudés par une entreprise de déneigement

Une déneigeuse déblaie la neige sur un trottoir du quartier nord d'Halifax pendant la nuit.

Services Gélineau aurait fraudé plusieurs résidents du Témiscouata (archives).

Photo : Getty Images / shaunl

Radio-Canada

Une compagnie de déneigement non enregistrée auprès du Registraire des entreprises. Des paiements de 400 $ exigés à l'avance. Des inspections qui se font attendre et surtout, des entrées de résidences toujours couvertes d’un tapis blanc de neige : cette suite d'éléments aurait contribué à l'expérience désagréable de résidents du Témiscouata, présumément leurrés par une entreprise de déneigement.

Fin octobre, Josée Beaulieu, une résidente du village de Lots-Renversés, à Saint-Juste-du-Lac, est à la recherche d’un nouveau déneigeur pour l'entrée de sa propriété.

Sur Facebook, elle apprend l’existence de Services Gélineau, une nouvelle entreprise de déneigement ayant pignon sur rue à Lejeune.

Sauf que l’entreprise n’existe pas. Du moins, pas aux yeux du Registraire des entreprises du Québec, où l’inscription est obligatoire pour toute compagnie offrant un service dans la province.

Josée Beaulieu est assise et accorde une entrevue.

Josée Beaulieu, résidente de Lots-Renversés

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran

Elle dit qu'en communiquant avec Services Gélineau, on l'aurait informé qu'elle devait faire un dépôt de 400 $ et qu'une inspection aurait lieu dans les semaines suivantes. À la suite de ladite inspection, le prix à payer serait revu selon les dimensions de l'entrée à déneiger, lui aurait-on expliqué.

Dans les heures suivant l'appel, Mme Beaulieu dit s'être fait offrir un rabais de 5 % si elle signait le contrat dans les prochaines 24 heures. Elle relate donc avoir choisi de faire affaire avec l'entreprise le 24 octobre, et avoir effectué un dépôt de 400 $.

Trois semaines plus tard, toujours pas de visite de Services Gélineau, selon Mme Beaulieu.

Au mois de novembre, on a dit : "Sont pas venus voir la cour encore". On trouvait ça bizarre, dit-elle.

La résidente de Lots-Renversés affirme avoir tenté de joindre l'entreprise par courriel. Elle dit n'avoir reçu aucune réponse.

« On est dans un petit milieu. On ne pense pas que ça arrive ici. »

— Une citation de  Josée Beaulieu, résidente de Lots-Renversés

Les soupçons de Mme Beaulieu se sont confirmés le jour de la première tempête de neige. Sans nouvelle de l'entreprise, c'est son conjoint qui a déneigé son entrée.

La Sûreté du Québec enquête

La Sûreté du Québec confirme avoir reçu de nombreux appels dans la dernière semaine concernant de potentiels cas de fraude impliquant un déneigeur dans le Témiscouata. Quatre dossiers ont été ouverts, indique le porte-parole de la SQ, Claude Doiron.

On a au moins une personne qui a été rencontrée par les policiers, qui a été interrogée et l'enquête suit son cours et on verra dans le cadre de notre enquête si cette personne-là sera accusée d'une fraude quelconque, précise-t-il.

Claude Doiron devant les bureaux de la Sûreté du Québec.

Claude Doiron, porte-parole de la Sûreté du Québec

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran

Dans ce contexte, M. Doiron appelle la population à faire preuve de vigilance. Avant de signer un contrat avec une compagnie de déneigement qui s'affiche sur les réseaux sociaux, prenez donc le temps de vérifier si cette compagnie existe réellement. Demandez, vérifiez, avec d'autres citoyens qui ont eu affaire avec cette compagnie-là, affirme-t-il.

De son côté, l'entreprise Services Gélineau a refusé de répondre à nos questions.

Avec les informations d'Édouard Beaudoin

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