Hydro-Manitoba demande maintenant une hausse de 2 % des tarifs d’électricité

Hydro-Manitoba revoit à la baisse sa demande de hausse de tarifs d'électricité à la Régie des services publics.
Photo : Radio-Canada / Darren Bernhardt
Hydro-Manitoba revoit à la baisse sa demande de hausse tarifaire pour l'électricité pour les deux prochaines années. La société d'État réclame maintenant une hausse de 2 % à la Régie des services publics.
Plus tôt ce mois-ci, Hydro-Manitoba avait réclamé une hausse de 3,5 %.
L'année dernière, elle a enregistré une perte de 248 millions de dollars, en partie à cause des faibles niveaux d'eau qui ont entraîné une diminution d'énergie à exporter.
Cette année, Hydro-Manitoba prévoit un bénéfice net de 559 millions de dollars en raison de l'augmentation des débits d'eau et des prix à l'exportation.
La demande révisée s'explique par l'annonce de la province la semaine dernière de réduire les frais payés par Hydro-Manitoba à la province, explique la PDG
d'Hydro-Manitoba, Jay Grewal, dans un communiqué de presse .À lire aussi :
La mesure permettra à la Société d'État d'économiser près de 190 millions de dollars lors de l'année fiscale 2022-2023.
La réduction annoncée par le gouvernement contribuera à maintenir les taux bas pour les clients. C'est une excellente nouvelle quand on sait que de nombreux clients ont du mal à faire face au coût de la vie
, indique Mme Grewal.
Jay Grewal donne également à Hydro-Manitoba la possibilité de commencer à réduire sa dette, ajoute-t-elle.
Ainsi, la nouvelle hausse représenterait une augmentation de 2 $ par mois pour les clients qui utilisent une moyenne de 1000 kilowatts-heures par mois, après septembre 2023, fait savoir Hydro-Manitoba dans son communiqué de presse.