Un partenariat pour soutenir les communautés autochtones dans leur quête de vérité

Les appels de 71 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada abordent la question des enfants disparus et des renseignements sur leur inhumation. (Archives)
Photo : Archives provinciales de l'Alberta
La Première Nation crie de Missanabie a annoncé un partenariat « historique » entre les firmes Investigative Solutions Network Inc. (ISN) Maskwa et Narratives Inc. lors d’une conférence de presse tenue à Winnipeg, dans le but de faire la lumière sur la sombre histoire des pensionnats pour Autochtones et des lieux de sépulture non marqués.
C’est avec la voix chargée d’émotion que Les Nolan, conseiller de la Première Nation crie de Missanabie, près de Sault-Sainte-Marie, a annoncé ce partenariat au nom du grand chef, Jason Gauthier.
M. Nolan souligne l’importance que les enquêtes menées le soient par les Autochtones, pour les Autochtones.
Somia Sadik, fondatrice et partenaire principale de la firme d'experts-conseils en environnement Narratives Inc., a réitéré le souci de dévoiler toute la vérité sur chaque histoire reliée aux pensionnats pour Autochtones, tout en travaillant dans le respect des survivants, de leurs traumatismes et de leurs sensibilités, pratiques et croyances culturelles.
Elle assure que les recherches seront guidées par des protocoles établis par les communautés afin d’assurer le respect des lieux, des dépouilles éventuelles, des aînés et des survivants.
Elle précise que ce sont non seulement les anciens pensionnats pour Autochtones qui devront être examinés, mais aussi les hôpitaux, les maisons de correction ainsi que tout autre établissement potentiellement responsable.
L’expertise de ISN
Maskwa, quant à elle, réside dans les services professionnels d’investigateurs ayant de l’expérience dans l’enquête de crimes violents. La majorité des enquêteurs à ISN Maskwa seraient autochtones.Mme Sadik compte sur les compétences et sur l'expérience des investigateurs professionnels qui œuvrent à ISN
Maskwa, sur leur habileté à obtenir des preuves médico-légales ainsi que sur leurs ressources technologiques, notamment les radars à pénétration de sol.À lire aussi :
Quelques défis
Mme Sadik a repéré quelques défis qui sont à surmonter dans l’immédiat, dont l’accès à tous les documents et archives essentiels aux recherches.
Elle précise qu’il y a un important arriéré de documents à étudier et se réjouit d'avoir maintenant le soutien et l’expertise d’ISN
Maskwa pour y parvenir.Par ailleurs, elle avance que le financement des opérations à long terme représente un défi, tout en soulignant l’aide du gouvernement jusqu’à présent.
Ce partenariat s’étendra sur l’ensemble du Canada dans le but de soutenir toutes les communautés autochtones qui souhaitent connaître l'exacte vérité. Une vérité qui, selon Les Nolan, leur permettra d’entamer un processus de guérison.
Une fois la vérité obtenue, il en reviendra aux communautés d’établir les démarches qu’ils désirent entreprendre, comme demander des comptes ou non.