Un surplus de 1,1 milliard $ prévu dans l’examen financier semestriel de la Saskatchewan
La ministre des Finances de la Saskatchewan, Donna Harpauer, a présenté le rapport budgétaire de mi-exercice pour l’année 2022-2023 le 29 novembre 2022.
Photo : Radio-Canada / Matt Howard
La ministre des Finances de la Saskatchewan, Donna Harpauer, a présenté le rapport budgétaire de mi-exercice pour l’année 2022-2023, mardi. Le gouvernement provincial prévoit un surplus de 1,1 milliard de dollars pour l’année financière.
Selon les prévisions établies dans le rapport financier, la Saskatchewan s’attend à enregistrer une hausse de 2,4 milliards de dollars en termes de revenu, soit 13,7 % de plus que le chiffre établi dans le budget 2022-2023.
Donna Harpauer affirme que cette hausse de revenu est en grande partie due à la hausse du prix de la potasse et du pétrole, ainsi qu'à la production des produits agricoles.
« Cette croissance économique est un bénéfice pour tout le monde, car on utilise cette hausse de revenus pour aider les Saskatchewanais et les entreprises à faire face à l’inflation tout en réduisant la dette provinciale. »
Une partie de ces revenus provient aussi d'une hausse de 1 milliard de dollars sur les impôts provinciaux prélevés sur le revenu des particuliers et des sociétés, ainsi qu’à travers la taxe de vente provinciale.
À lire aussi :
Selon les prévisions du gouvernement provincial, la Saskatchewan s’attend aussi à une croissance de produit intérieur brut (PIB) de 4,7 % en 2022, et de 1,4 % de plus, en 2023.
Hausse des dépenses provinciales
Le rapport financier semestriel de 2022-2023 prévoit que les dépenses de la province augmentent de 795 millions de dollars, soit 4,5 % de plus que les prévisions établies dans le budget en mars dernier.
Cette hausse de dépenses est en partie attribuable aux chèques de 500 $ que le gouvernement provincial a alloués aux personnes de 18 ans et plus depuis le début du mois de novembre, pour un total de 450 millions de dollars.
La province a aussi enregistré une hausse de demandes d’indemnités de la part des fermiers à travers la société agricole d’assurance provinciale Saskatchewan Crop Insurance, pour la somme de 204,3 millions de dollars.
Le rapport prévoit aussi que la dette publique en Saskatchewan s'élève à 27,9 milliards de dollars à la fin de mars 2023, soit 2,1 milliards de moins que le montant établi dans les prévisions budgétaires.
L’opposition demande une plus grande aide pour la population
Suite à la présentation du rapport budgétaire de la moitié de l'année, le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan demande au gouvernement provincial de mettre sur pied plus de mesures pour aider la population saskatchewanaise à faire face à l’inflation.
Le porte-parole néo-démocrate en matière de finances, Trent Wotherspoon, déplore que la province ait augmenté la taxe provinciale de vente ainsi que les frais des services publics comme SaskPower et SaskEnergy, alors que les revenus provinciaux dépassent les attentes depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
« Le gouvernement n’offre aucune aide financière à long terme à la population saskatchewanaise. »
Trent Wotherspoon demande au gouvernement provincial de mettre un terme à ces hausses pour mieux aider la population de la province.