Construction navale atlantique : peu d’espoir de remboursement pour les entreprises

La bâtisse que louait Construction navale atlantique a été vendue par le gouvernement provincial à une compagnie à numéro.
Photo : Radio-Canada / René Landry
Il y a peu d'espoir pour que les entreprises privées prises dans la tourmente de la faillite de Construction navale atlantique, à Bas-Caraquet, puissent récupérer leur argent, selon le syndic en insolvabilité responsable du dossier.
Les entreprises ont participé à la première rencontre des créanciers, lundi, avec le syndic en insolvabilité.
La faillite de l'entreprise de construction de bateaux au chantier de Bas-Caraquet touche plus d'une soixantaine de créanciers et la somme des factures impayées s'élève à plus de deux millions de dollars.
Les chances sont minces
Le syndic autorisé en insolvabilité Stéphane Gauvin, de la firme Raymond Chabot, confirme qu'il y a peu de chances de voir les entreprises être remboursées.
À cause des créances garanties, sous réserve de la valeur des actifs, ça n'augure pas pour qu'il reste de l'argent pour les créanciers non garantis
, indique-t-il.
Parmi les actifs, il y a deux moules pour la construction de bateaux, dont la valeur est estimée à près d'un million de dollars, un dôme évalué à 300 000 $et environ 50 000 $ en équipements, mobilier et matières premières.
Le gouvernement et les institutions financières d'abord
Les sommes dues au gouvernement et aux institutions financières représentent environ un demi-million de dollars.
C'est qu'on a beaucoup de créances prioritaires
, souligne Stéphane Gauvin. On a près de 250 000 $ qui sont dus au gouvernement fédéral pour des déductions à la source et on a tout près de 250 000 $ en créanciers garantis avec la CBDC et UNI Coopération financière.
Le processus de soumissions publiques pour liquider les actifs de Construction navale atlantique va être lancé au cours des prochains jours.
S'il y a des offres satisfaisantes, selon le syndic, le dossier de faillite pourrait être réglé en début d'année prochaine.
À lire aussi :
- Des élus attristés et préoccupés par la faillite de Construction navale atlantique
- Faillite de Construction navale atlantique : Je me sens trahi , dit un entrepreneur
- La faillite de Construction navale atlantique à Bas-Caraquet suscite un malaise
- En faillite, Construction navale atlantique doit plus de 2 millions $ à ses créanciers