Première session parlementaire pour Kateri Champagne Jourdain et Yves Montigny

Durant cette courte session parlementaire, un projet de loi ayant pour objectif de rendre facultatif le serment au roi pourrait être déposé (archives).
Photo : Radio-Canada / Lambert Gagné-Coulombe
Les nouveaux députés nord-côtiers dans les circonscriptions de Duplessis et René-Lévesque, Kateri Champagne Jourdain et Yves Montigny, font leur entrée au Salon bleu mardi, alors que les travaux parlementaires reprennent à l'Assemblée nationale.
Très courte, cette nouvelle session ne durera au total que huit jours, soit jusqu'au 9 décembre.
Les deux députés nord-côtiers souhaitent porter leurs dossiers régionaux, notamment ceux concernant le transport, la vitalité des communautés, l’énergie et la santé.
Transport
La ministre de l’Emploi et responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, indique que le dossier du transport va accaparer du temps et de l’énergie
aux nouveaux députés nord-côtiers.
Elle rappelle que son collègue, Yves Montigny, a été nommé adjoint gouvernemental à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. M. Montigny sera responsable du volet du transport aérien régional.
On l’a vu durant la campagne électorale. Les citoyens sont préoccupés par l’accès au territoire, que ça soit le transport aérien, le pont [sur la rivière Saguenay] ou d’avoir des traversiers qui fonctionnent bien
, dit Yves Montigny.
« Évidemment, ça prend un lien fiable pour notre région. On va travailler à expliquer les enjeux de la Côte-Nord, notamment cet enjeu [du pont sur la rivière Saguenay] à tous les collègues de la Coalition avenir Québec. »
Vitalité des communautés
En entrevue à l’émission Boréale 138, Mme Jourdain précise qu’elle veut travailler activement, au cours de son mandat, au maintien de la population dans les villes et villages nord-côtiers.
Tout est interrelié. Si l’on attire des gens, on répond aussi à la pénurie de main-d'œuvre. C’est aussi un dossier qui nous permet d’offrir, éventuellement, de meilleurs services. Avec de meilleurs services, on est capable d'attirer des gens [dans le domaine de la] santé
, lance Mme Jourdain.
Énergie
Yves Montigny affirme que le gouvernement caquiste souhaite prendre un grand virage
pour décarboner le Québec, dont la Côte-Nord.
On peut aussi décarboner nos industries comme la métallurgie. On le sait à Baie-Comeau, l’usine d’Alcoa peut prendre un virage pour se décarboner d’ici 2050. Il est temps que le gouvernement du Québec soit là pour accompagner [les entreprises] pour être capable de faire ce grand virage
, considère-t-il.
M. Montigny note que certains procédés industriels, dont la production d’hydrogène et l’utilisation de fours à arc, peuvent contribuer à rendre les entreprises nord-côtières plus vertes.
Santé
La ministre responsable de la Côte-Nord soutient de son côté que son gouvernement va continuer de travailler à offrir des soins de proximité et de qualité
dans la région.
Elle rappelle que le gouvernement du Québec avait donné son aval, en juin dernier, aux travaux préparatoires reliés à l'agrandissement de l'urgence et du bloc opératoire de l'hôpital de Sept-Îles.
Finalement, durant cette courte session parlementaire, le gouvernement pourrait aussi déposer un projet de loi ayant l’objectif de rendre facultatif le serment au roi.