Continuité dans le Nord-Ouest, des maires réélus

Jean-Pierre Ouellet, le maire sortant de la Communauté de Haut-Madawaska, au Nouveau-Brunswick (archives).
Photo : Radio-Canada / Mathilde Pineault
La continuité a été le mot du jour dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, à la suite des élections municipales. Jean-Pierre Ouellet a remporté son pari à Haut-Madawaska et Lise Anne Roussel a eu le dessus à Vallée-des-Rivière.
Jean-Pierre Ouellette remporte la course à Haut-Madawaska
Le maire sortant de la Communauté rurale de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, a remporté la course à Haut-Madawaska avec 792 votes.
Il a devancé le conseiller sortant de Lac Baker, Jean-Marc Nadeau, qui a récolté 556 voix. L’ex-conseiller municipal de Saint-François, André Martin, est arrivé troisième avec 108 votes.
Quelques minutes après le dévoilement des résultats, lundi soir, Jean-Pierre Ouellet a affirmé qu’il souhaite unir cette nouvelle entité. C’est que pendant des mois, le Village de Lac Baker s’est vivement opposé à sa fusion forcée avec la Communauté rurale de Haut-Madawaska.
Je pense qu'on va être en mesure de leur démontrer que les craintes qu'ils avaient n'étaient pas des craintes qui étaient fondées. Ces gens-là ne seront pas taxés pour des services qu'ils ne reçoivent pas
, a-t-il dit.
Lise Anne Roussel décroche Vallée-des-Rivières
Dans la future entité de Vallée-des-Rivières, la mairesse sortante de Saint-Léonard a facilement remporté l’élection avec 848 votes. Elle est arrivée loin devant son opposant, Kevin Ouellette, avec 375 voix.
Le reste du conseil municipal sera composé de Jacques Girard, Irène Gagnon Levesque, Bruce Desjardins, Mario Ringuette, Jean-Paul Soucy, Paul Roy, Annick Bellefleur et Luc Martin.
Vallée-des-Rivières sera composée des municipalités actuelles de Sainte-Anne-de-Madawaska et de Saint-Léonard, ainsi qu’une partie des DSL
de Sainte-Anne, Notre-Dame-de-Lourdes, de Rivière-Verte et de Saint-Léonard.Bertrand Beaulieu élu à Grand-Sault
Dans la nouvelle municipalité de Grand-Sault – qui englobe Grand-Sault, Drummond, la communauté rurale de Saint-André et des DLS environnants – Bertrand Beaulieu est élu maire par acclamation.
Bertrand Beaulieu fait ainsi son entrée en politique municipale, après avoir fait carrière dans le secteur de l'éducation.
Deux nouveaux conseillers à Edmundston
Trois candidats briguaient les deux postes de conseiller du quartier 5, à Edmundston. Daniel St-Germain, conseiller sortant de Rivière-Verte, a été élu avec 214 votes.
La mairesse sortante de Rivière-Verte, Lisa Parent, a elle aussi décroché un siège avec 117 votes. Gino Couturier – conseiller sortant à Rivière-Verte – n’a pas été élu puisqu’il est arrivé troisième avec 111 voix.
Dans le cadre de la fusion municipale, le village de Rivière-Verte et une partie des DSL
de Saint-Jacques et de Saint-Joseph ont été regroupés avec la ville d’Edmundston.Avec des informations de Pascal Raiche-Nogue