Ritu Khullar, juge en chef de l’Alberta et des cours d’appel des T.N.-O et du Nunavut

La juge en chef de l'Alberta, Ritu Khullar, a obtenu son diplôme de droit à l'Université de Toronto, après avoir eu son baccalauréat à l'Université de l'Alberta.
Photo : Fournie par la cour d'appel de l'Alberta/Noel Zinger
Ritu Khullar a été nommée juge en chef de l’Alberta et des cours d'appel des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, a appris Radio-Canada.
Cette nomination fait suite au départ à la retraite de Catherine A. Fraser, la première femme à avoir occupé ce poste dans une province canadienne.
Le rôle de Ritu Khullar sera, entre autres, d'administrer les tribunaux albertains. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, souhaite à l’honorable Ritu Khullar beaucoup de succès dans son nouveau rôle
.
« Fort respectée au sein du milieu juridique, elle apporte à la magistrature une vaste expérience dans de nombreux domaines du droit. »
De plus, Ritu Khullar est devenue automatiquement membre du Conseil canadien de la magistrature, dont la mission est d'améliorer la qualité des services judiciaires des cours supérieures du Canada
.
À lire aussi :
Longue carrière en droit, courte carrière de juge
Ritu Khullar a commencé sa carrière d'avocate dans les années 90. Elle gérait surtout des cas relatifs aux droits du travail, de la vie privée, de la personne et constitutionnels.
Elle a commencé sa carrière de magistrate il y a cinq ans. En 2017, elle a été nommée juge de la Cour du Banc de la Reine avant de devenir juge de la Cour d’appel de l'Alberta un an plus tard.
Sur le site Internet de l'Association du barreau canadien, elle a expliqué lors d'un entretien qu'une expérience diversifiée en droit prépare bien les juristes à entrer dans la magistrature.
« Pour être juge, il faut puiser dans tout ce qui nous entoure, et ne pas se fier seulement à l’intelligence et à la compréhension du droit, mais aussi à la compréhension des gens et de la vie. »
Ritu Khular est née à Fort Vermilion, dans le nord de l'Alberta, de parents qui ont émigré en provenance de l'Inde. Sa famille s'est ensuite installée à Morinville, au nord d'Edmonton.