Trois étudiants du Cégep de Jonquière sélectionnés pour participer à la COP15

Devant initialement se tenir en Chine à la fin de 2020, la COP15 aura finalement lieu à Montréal en décembre 2022.
Photo : AFP / STR
Trois étudiants du Cégep de Jonquière participeront à la COP15 qui se tiendra à Montréal du 7 au 19 décembre.
Une grande surprise pour la jeune femme de 18 ans Frédérique Turcotte qui se réjouit de cette occasion. C’est l’un de ses professeurs qui lui a proposé de participer à ce sommet international.
Les cégépiens partiront avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), un regroupement d’organismes de mobilité internationale jeunesse.
On est vraiment à un point tournant et c’est un moment vraiment important pour la jeunesse de s’impliquer. […] Ça commence par un petit geste et c’est vraiment comme ça qu’on peut faire passer des messages
, dit-elle lors d’un entretien téléphonique.
Les trois étudiants seront présents pendant une semaine dans la métropole. On va d'abord arriver le 5 décembre pour participer à un forum étudiant qui va parler de la biodiversité
, précise Frédérique Turcotte.
Devant initialement se tenir en Chine à la fin de 2020, la COP15 a été reportée à de multiples reprises en raison de la pandémie de COVID-19.
La Convention sur la diversité biologique a annoncé qu’elle aurait finalement lieu à Montréal en décembre 2022, où se trouve son siège. La COP sur la biodiversité se tient normalement tous les deux ans.
À consulter sur le même sujet :
Des organismes attendent Ottawa et Québec de pied ferme pour la COP15 à Montréal
Le plus grand déploiement policier des 20 dernières années pour la COP15 à Montréal
D'après une entrevue de Julie Bergeron