Opération Nez rouge cherche des bénévoles

Stéphanie Hoarau est coordonnatrice à Opération Nez rouge, à Sherbrooke. L'organisme cherche des bénévoles pour offrir le plus de raccompagnements possible.
Photo : Radio-Canada / Marion Bérubé
C'était le retour du service de raccompagnement d'Opération Nez rouge à Sherbrooke en fin de semaine. Le comité organisateur admet que le début s'est fait en douceur, et lance un appel aux bénévoles.
Au total, les 64 bénévoles de la centrale de Sherbrooke ont réalisé 104 raccompagnements, ce qui représente la moitié des statistiques d'avant la pandémie.
Toutefois, ce résultat ne surprend pas le comité organisateur, puisqu'il s'attend à une année de transition
après deux ans sous une autre formule.
La première soirée vendredi aura d'ailleurs permis aux bénévoles de reprendre leur marque. On redécouvre un petit peu le fonctionnement, les bénévoles redécouvrent la centrale et se réhabituent au fonctionnement. Cela a été un départ en douceur avec un peu moins de bénévoles que ce que l'on a d'habitude
, explique la coordonnatrice à Opération Nez rouge de Sherbrooke, Stéphanie Hoarau.
« On a commencé très tardivement les raccompagnements. C'est particulier, on n'a pas eu d'appel avant 22 h, ce qui est inhabituel. »
Des bénévoles recherchés
Stéphanie Hoarau espère avoir plus de bénévoles au mois de décembre pour offrir le service à plus d'usagers. Elle croit aussi que la demande ira en grandissant pendant la période des Fêtes.
On l'a vécu un peu l'année dernière, il y avait une grande baisse de bénévoles. Cette année, ça ne ressemble pas à ce que l'on avait avant la pandémie. [...] Je pense qu'au fur et à mesure que le mois de décembre va avancer, on devrait avoir de plus en plus de bénévoles, parce que les gens vont comprendre qu'Opération Nez rouge est en place.
En tout, 1850 bénévoles ont été en fonction dans une quarantaine de régions du Québec en fin de semaine. Ils ont permis de faire un total de 1539 raccompagnements, dont 33 à Magog et 10 à Granby.