Forte mobilisation policière et communautaire pour retrouver Pedro Eduardo Malpica Ramos

La police de Trois-Rivières a établi un poste de commandement non loin du café-bar Le Zénob, où Pedro Eduardo Malpica Ramos a été aperçu pour la dernière fois avant sa disparition.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
La police de Trois-Rivières a établi dimanche un poste de commandement au centre-ville afin de diriger les recherches destinées à retrouver Pedro Eduardo Malpica Ramos, 44 ans, qui manque à l'appel depuis la nuit de vendredi à samedi.
Cet homme d'origine péruvienne a été vu pour la dernière fois au centre-ville de Trois-Rivières à la sortie d'un bar.
Un peu avant midi samedi, les pompiers de Trois-Rivières ont passé au peigne fin les berges du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice à bord d’une embarcation nautique, peut-on lire dans une déclaration de la police de Trois-Rivières.
Le porte-parole de la police, le sergent Luc Mongrain, affirme que l’homme pourrait s’être retrouvé à l’eau étant donné son état second
.
Des patrouilleurs terrestres ont pour leur part effectué des recherches sur le terrain. Des policiers s’affairent également à recenser les caméras de surveillances susceptibles d’avoir capté des images de l’événement
, a indiqué la police par écrit samedi après-midi.
Selon les autorités, aucune piste ne tendrait vers un acte criminel. Les recherches se sont poursuivies jusqu’à la tombée du jour dimanche.
Les autorités indiquent que M. Malpica Ramos aurait quitté à pied le bar Le Zénob, au centre-ville de Trois-Rivières, vers 2 h 15 dans la nuit de vendredi à samedi alors qu’il se trouvait dans un état second
. Il aurait laissé son manteau et ses effets personnels à l’intérieur. Un de ses collègues, Charles Fontaine, signale qu’il y aurait eu une altercation à la suite de propos racistes.
Description
M. Malpica Ramos mesure 1 m 70 et pèse environ 80 kg. Il a les cheveux mi-longs de couleur noire et les yeux bruns.
Selon la police, lors de sa disparition, l’homme était vêtu d’un chandail de type coton ouaté foncé à manches longues avec l’inscription Engagé pour un monde
à l'avant. Il portait également des pantalons verts ainsi que des bottes Sorel noires et blanches.
La conjointe de ce père de famille de 44 ans, Chloé Dugas, et son cousin Félix Malpica sont sous le choc, mais ils gardent eux aussi espoir de retrouver le disparu.
C'est le papa d'un petit garçon de 4 ans et demi. C'est un conjoint phénoménal. On est arrivé à Trois-Rivières il y a un peu plus d'un an, le 24 octobre dernier
, a déclaré la conjointe d'Eduardo Malpica Ramos.
Mobilisation citoyenne
Un comité citoyen de recherche a aussi été formé. Amis, collègues et proches sont mobilisés pour retrouver sa trace. Dimanche, une soixantaine de personnes ont ratissé les secteurs du centre-ville de Trois-Rivières à la recherche de ce père de famille et enseignant de sociologie au Collège Laflèche.
Les quartiers Sainte-Cécile et Saint-Philippe ont aussi été investis.
On essaie de ne pas se faire de scénarios parce qu'on est très inquiets et c'est trop stressant. Mais on garde espoir. Tout ce qu'on a à faire, c'est de garder espoir et d'essayer de se mobiliser
, confie Valérie Delage, directrice générale du Comité de solidarité de Trois-Rivières, où travaille également le disparu.
Samedi soir, des gens arpentaient les rues du Vieux-Trois-Rivières pour tenter de recueillir des informations auprès des résidents du secteur.
Avec les informations de Charles-Antoine Boulanger
Rectificatif : Une précédente version de cet article indiquait que Pedro Eduardo Malpica Ramos manquait à l'appel depuis la nuit samedi à dimanche. Or, il est porté disparu depuis la nuit de vendredi à samedi.