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Après le Vendredi fou, le Samedi PME pour encourager l’achat local

Des biscuits dans une pâtisserie.

La boutique Les gâteaux Jul'imagine participe au Samedi PME.

Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux

Radio-Canada

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante veut continuer de mettre l'achat local de l'avant. Ils ont lancé le Samedi PME, entre le Vendredi fou et le Cyber lundi, pour favoriser l’achat dans les commerces de proximité. Plusieurs commerçants de la région participent à cette initiative.

Ça se passe quand même bien, remarque la propriétaire de la boutique Les gâteaux Jul'imagine, Julie Savard. J'ai une clientèle fidèle donc j'ai des gens qui reviennent souvent. Les gens sont beaucoup plus sensibilisés, je pense que la pandémie a apporté ça aussi l'achat local.

 la propriétaire de la boutique Les gâteaux Jul'imagine, Julie Savard.

La propriétaire de la boutique Les gâteaux Jul'imagine, Julie Savard.

Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux

Pour certaines entreprises, c'est une façon de promouvoir encore plus les produits régionaux, comme à La Réserve, spécialisée dans le vrac.

C'est presque tous des produits régionaux québécois. On met vraiment de l'avant toutes ces entreprises-là donc en achetant à La Réserve, on achète chez des centaines d'entreprises en fait, mentionne la propriétaire Vanessa Gauthier.

Une femme devant un sapin de Noël dans son commerce.

Vanessa Gauthier est la propriétaire de l'épicerie en vrac zéro déchet La Réserve et du café La Réserve.

Photo : Radio-Canada

Se démarquer des géants du web

Les défis sont tout de même nombreux pour les PME qui doivent toujours se distinguer. Pour la Chambre de commerce et d’industrie de Saguenay- Le Fjord, la présence sur Internet est primordiale pour sortir du lot.

« Faut se différencier, dit d’emblée la présidente-directrice générale, Sandra Rossignol. C'est impossible d'affronter les Amazon de ce monde. Il faut être accessible, il faut offrir de bons services, il faut être proche de sa clientèle et ça se fait en magasin mais bien souvent par le biais du web. »

Sandra Rossignol rappelle que des programmes existent justement pour aider les PME à se lancer dans cette voie.

Il faut d'abord savoir de quoi on a besoin pour ensuite bien exploiter ces outils qui sont absolument très puissants et nombreux mais qui, si mal utilisés, peuvent être dangereux aussi pour la survie du commerce.

La vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol, est souriante.

La vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol

Photo : Radio-Canada

Le message de la Chambre de commerce et d’industrie de Saguenay- Le Fjord pour les consommateurs est simple. Il faut, oui, encourager l'achat local durant le temps des fêtes, mais aussi pendant le reste de l'année.

Selon un reportage de Philippe L'Heureux.

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