Le Rouge et Or remporte la Coupe Vanier pour la 11e fois de son histoire
Les joueurs du Rouge et Or ont célébré leur 11e victoire à la Coupe Vanier.
Photo : La Presse canadienne / Geoff Robins
Le Rouge et Or de l'Université Laval a remporté la Coupe Vanier 30-24 devant les Huskies de l'Université de la Saskatchewan samedi, devenant ainsi l'équipe championne universitaire canadienne pour la 11e fois, un record.
L'équipe québécoise n'avait pas triomphé depuis 2018.
Je suis sans mots, a dit le quart gagnant Arnaud Desjardins. On a travaillé tellement fort! Je suis tellement fier des gars!
C'est la résilience. On savait qu'on avait une équipe spéciale
, a-t-il ajouté.
Les Huskies avaient aussi atteint le match ultime en 2021, qu'ils avaient alors perdu devant Western, le site de la finale cette année.
L'Université de la Saskatchewan était en quête d'un premier titre depuis 1998.
Les Huskies ont un rendement de 0-3 contre le Rouge et Or à cet événement en incluant 2004 et 2006.
Vincent Blanchard a été cinq en cinq au chapitre des placements, dont une réussite de 25 verges qui a mené le score au compte final avec 1 min 56 à disputer.
Blanchard a réussi un placement de 49 verges au deuxième quart.
Réduire l'écart
La Saskatchewan s'est approchée à 27-24 avec une réception de touché de trois verges de Daniel Wiebe avec 4 min 58 au cadran.
Peu avant le placement de 25 verges de Blanchard, Antoine Dansereau-Leclerc a signé un très gros jeu en captant une passe de 57 verges de Desjardins.
Jean-William Rouleau a ajouté un sac durant la dernière montée des Huskies. A suivi une passe incomplète, ce qui a redonné le ballon au Rouge et Or avec neuf secondes à écouler. Le groupe de Glen Constantin allait bientôt pouvoir célébrer.
Ça récompense le travail d'équipe de toute la saison, a dit le centre-arrière David Dallaire. C'est le résultat de nos efforts. C'est incroyable.
Dallaire et Kalenga Muganda ont inscrit des touchés pour les vainqueurs.
Kevin Mital a saisi une passe de 30 verges dans la poussée qui a mené au touché de Muganda sur une course de trois verges.
Everett Iverson et Rhett Vavra ont réussi les touchés des Huskies, tandis que David Solie a obtenu un placement.