À la rencontre de Donald Poirier et de sa collection de 1400 appareils photo

Le Septilien Donald Poirier a une impressionnante collection d'appareils photo.
Photo : Gracieuseté : Donald Poirier
Tous les photographes ne sont pas des collectionneurs. Dans le cas de Donald Poirier, la piqûre pour les « boîtes à images » est survenue dans les années 1970, alors qu’il faisait le tour des ventes de débarras en Gaspésie. Aujourd’hui, il possède plus de 1400 appareils photo, dont les plus anciens datent du 19e siècle.
« Depuis l'âge de 18 ans, j’ai toujours aimé faire de la photo et j’ai toujours été intéressé à voir le fonctionnement de la machine. »
Lors de ses fouilles, il a commencé à dénicher de vieux appareils des années 1930. Sa collection s’est rapidement agrandie avec un nombre impressionnant d’appareils anciens.
C’est une belle machine. Même si elle date de 100 ans, si le mécanisme fonctionne très bien, tu peux prendre des photos avec si tu as des films
, indique-t-il.
À écouter :
L'entrevue de Donald Poirier sur sa collection d'appareils photo à l'émission Boréale 138
Des appareils d’hier
Le plus vieil appareil de sa collection est un appareil détective de 1888
. Il s’agit d’un appareil pliable, semblable à un accordéon. Donald Poirier possède aussi des plaques de métal et de verre d'antan pour développer les photographies.
Son préféré? Un appareil photo de 1920, qu’on peut remonter comme un réveille-matin et qui peut prendre une photo sur 180 degrés.
Quand tu dis que dans ce temps-là, tu pouvais faire une photo sur 180 degrés, c'était fantastique dans ces années-là!
s’extasie Donald Poirier.
L’amour de la photo
Pendant longtemps, Donald Poirier a vécu à Fermont. Aujourd’hui retraité à Sept-Îles, il garde une passion pour les photos de paysages et pour la photographie de nuit.
Au tournant des années 2000, le photographe s’est tourné vers Internet pour dénicher des appareils rares. Mais son premier conseil pour les collectionneurs reste le même qu’il y a 50 ans : les ventes de débarras.
Son amour pour la photographie est d’ailleurs bien connu dans son entourage : lorsqu’il vivait à Fermont, des gens venaient déposer des appareils sur le pas de sa porte parce que tous savaient que M. Poirier était un collectionneur.
Avec 1400 appareils, le plus gros problème aujourd'hui pour Donald Poirier, c’est de trouver l’espace pour conserver toute sa collection. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir encore espoir de mettre la main sur des machines rares, des Hasselblad ou des Leica
, notamment.
Ailleurs sur le web :
La collection de clichés et d'appareils photo de Donald Poirier (Nouvelle fenêtre)