Arbre de l’espoir : plus de 1 M$ amassés lors de la 34e campagne
De gauche à droite : L’animateur Louis-Philippe Leblanc, la directrice générale de la Fondation CHU Dumont, Nadine Martin, la coambassadrice de la campagne 2022 de l’Arbre de l’espoir Isabelle Thériault, l’animatrice Anne-Marie Parenteau et le coambassadeur de la campagne 2022 de l’Arbre de l’espoir Réjean Després.
Photo : Radio-Canada
La 34e campagne de l’Arbre de l’espoir, qui s’est clôturée samedi midi, a permis d’amasser un montant total de 1 033 809 $.
La somme a été annoncée par les ambassadeurs de la campagne 2022, Réjean Després et sa nièce, Isabelle Thériault, lors d’une émission radio spéciale de bilan de la campagne. Ce sont des proches du jeune Samuel Thériault de Dieppe, qui a succombé à un cancer des os en 2021.
Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à donner de l’espoir à toutes les personnes qui luttent ou ont lutté, et leurs proches
, a dit l'ambassadeur Réjean Després, également membre du conseil d’administration de la Fondation CHU Dumont et vice-président Particuliers et Entreprise à la Banque Nationale.
Diffusée sur les ondes d’ICI Première, l’émission spéciale animée par Anne-Marie Parenteau et Louis-Philippe Leblanc a été enregistrée à l’École Régionale de Baie–Sainte-Anne, au Nouveau-Brunswick.
Un brunch communautaire présenté par la fondation du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont y était organisé en amont afin de clôturer la 34e campagne annuelle.
Des bénévoles, donateurs, survivants, gens qui sont en traitement actuellement et travailleurs de la santé étaient sur place. C'est la première fois depuis le début de la pandémie que le public est convié à l'enregistrement de l’émission spéciale de l’Arbre de l’espoir.
Les artistes Daniel Léger et Joannie Benoît ont offert des prestations musicales.
Plus de 32 millions amassé depuis 1989
Depuis 1989, la campagne de l’Arbre de l’espoir a permis la réalisation de grands projets qui ont bénéficié directement aux gens touchés par le cancer au Nouveau-Brunswick et à leurs familles.
Habituellement couronnée par un grand radiothon, la formule a été revue en 2020 en raison de la pandémie.
Avec le succès de cette première édition du brunch communautaire, nous souhaitons que s’installe une nouvelle tradition, afin que toutes les régions de la province aient la possibilité de participer aux célébrations de clôture
, a affirmé la directrice générale de la Fondation CHU Dumont, Nadine Martin.
« Nous avons vraiment l’impression d’avoir fait une différence dans la vie des gens, et ça me fait chaud au cœur ! Je souhaite que toutes les personnes qui doivent composer avec la maladie sachent qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent compter sur notre soutien ! »
La Fondation CHU Dumont relate que plus de 32 millions de dollars ont été recueillis dans le cadre des campagnes de l’Arbre de l’espoir depuis ses débuts.
Les fonds recueillis en 2022 aideront à améliorer les soins offerts au Centre d’oncologie Dr — Léon-Richard et aux départements du CHU, à financer des projets de recherche contre le cancer, à améliorer le confort des patients et de leurs proches qui séjournent à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier de Moncton.
Ils permettront aussi l’achat d’un robot chirurgical qui aura, selon le président du conseil d’administration de la Fondation CHU Dumont Sébastien Dupuis, un impact des plus positif sur l’expérience des patientes et patients, mais également sur la pratique des professionnelles et professionnels de la santé
.