Péter la balloune : et si le Québec buvait trop?
Le journaliste Hugo Meunier s'interroge sur la gestion économique et sociale de l'alcool au Québec dans le documentaire « Péter la balloune ».
Photo : ICI TÉLÉ
Le Québec a-t-il un problème d’alcool? Le journaliste, écrivain et fêtard notoire Hugo Meunier remet en question sa tendance à lever le coude dans le documentaire Péter la balloune, qui sera diffusé le 15 décembre sur ICI Télé.
Inquiet pour sa santé, il s’interroge sur la portée des recommandations en matière de consommation d’alcool à faible risque telles que relayées par le gouvernement canadien, qui sont de 15 verres par semaine pour les hommes et de 10 verres pour les femmes. Produisent-elles l'effet escompté?
Le journaliste poursuit sa quête personnelle en décortiquant le modèle économique et social de la gestion de l’alcool au Québec. Si le commerce des boissons alcooliques est régi par la Société des alcools du Québec (SAQ), une organisation qui relève du ministère des Finances, les impératifs commerciaux empiètent-ils sur les impératifs en matière de santé?
Hugo Meunier tente de trouver réponse à ses questions en rencontrant plusieurs spécialistes ainsi qu’une représentante de la SAQ
. Le journaliste s’intéresse aussi à la Suède, un pays où la vente d’alcool est encadrée par une société d’État liée au ministère de la Santé et qui est hostile à toute stratégie destinée à encourager la consommation d'alcool.Le documentaire Péter la balloune, réalisé par Gabriel Allard Gagnon et produit par Éloïse Forest, de Blimp Télé, sera diffusé en primeur le jeudi 15 décembre à 21 h sur ICI Télé.