Vendredi fou : Consommez avec modération !
Une vitrine annonçant les rabais dans le cadre du Vendredi fou (Black Friday) à Saskatoon, en Saskatchewan, le 25 novembre 2022.
Photo : Radio-Canada / Geneviève Patterson
L'organisme Saskatchewan Waste Reduction Council appelle les citoyens à agir d'une manière responsable durant le Vendredi fou qui est considéré comme le traditionnel coup d’envoi de la saison des achats de Noël.
Il y aura beaucoup d'emballages dans les achats et les gens vont acheter des choses dont ils n’ont peut-être pas besoin
, affirme la directrice générale de l'organisme Saskatchewan Waste Reduction Council, Joanne Fedyk.
Elle encourage les consommateurs à se poser la question de savoir s’ils ont besoin d'un produit avant de l’acheter.
À lire aussi :
En ligne vs en personne
Malgré cet appel, les consommateurs ne veulent pas passer à côté des plans d’achat de la journée.
À l’occasion, plusieurs consommateurs préfèrent magasiner en ligne plutôt qu'en personne, selon la gérante du département maison et style de vie du magasin local Dutch Growers à Saskatoon, Lina Foster.
Nous avons travaillé fort pour essayer de ne pas trop changer les prix. Pour nous, il est nécessaire que les gens aient le sentiment de pouvoir participer aux achats
affirme Lina Foster,
Nous avons eu la chance de trouver de meilleures offres pour les clients
, ajoute-t-elle en précisant que la plupart de ses clients privilégient l’achat en ligne pour profiter de cet événement.
Un vrai enjeu pour des commerçants
Pour le directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) et créateur de la boutique Nation fransaskoise, Alexandre Chartier, les préparatifs de journées promotionnelles, comme le Vendredi fou, constituent un vrai enjeu pour les commerçants, qui doivent travailler sur le stock et de créer du roulement.
Cependant, Alexandre Chartier affirme que c'est une occasion pour les consommateurs pour faire des achats ciblés.
Les journées comme le Vendredi fou sont efficaces, car ils attirent beaucoup de monde, il y a beaucoup de personnes qui attendent ce moment là pour faire des achats ciblés
, explique-t-il.
Avec les informations de Geneviève Patterson