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Elon Musk annonce que Twitter aura des crochets d’authentification bleus, gris et dorés

Une photo montre la main d'une personne qui tient un téléphone intelligent sur lequel on voit le compte Twitter d'Elon Musk. Derrière cela, on voit le logo de Twitter en grand format.

Elon Musk a officiellement racheté Twitter le 27 octobre dernier.

Photo : AFP/Getty Images / Chris Delmas

Radio-Canada

Le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a annoncé vendredi le lancement imminent de crochets de différentes couleurs pour distinguer les comptes authentifiés sur la plateforme.

Désolé pour le retard, nous lançons provisoirement Verified vendredi de la semaine prochaine, a tweeté le multimilliardaire.

Un crochet doré pour les entreprises, un crochet gris pour les gouvernements, et bleu pour les individus (célébrités ou non), et tous les comptes vérifiés seront authentifiés manuellement avant l'activation de la vérification, a-t-il poursuivi.

C'est douloureux, mais nécessaire, s'est justifié l'entrepreneur.

Dans un autre gazouillis, M. Musk a précisé que tous les comptes individuels authentifiés auraient le même crochet bleu, mais certains pourront éventuellement afficher un petit logo secondaire indiquant qu'ils appartiennent à une organisation s'ils sont vérifiés comme tels par cette organisation.

Un lancement brouillon

Le nouveau système d'authentification voulu par le patron de Tesla et SpaceX suscite de la confusion et de l'incompréhension depuis plusieurs semaines.

M. Musk veut proposer un abonnement payant à 8 dollars américains par mois (environ 11 dollars canadiens) permettant à tous les utilisateurs et utilisatrices qui le souhaitent d'obtenir le fameux crochet bleu, qui était auparavant gratuit, mais réservé aux comptes considérés comme notoires.

Une première version de ce nouveau système avait tourné court au début de novembre, de nombreux comptes se faisant alors passer pour des comptes de célébrités ou d'entreprises. Face à la cacophonie ambiante, M. Musk avait décidé de repousser la date de lancement au 29 novembre avant de la reporter sine die.

Le crochet bleu Officiel est lui déjà en place. Initialement ajouté aux comptes notoires, il apparaît désormais sous le nom de certaines grandes entreprises. M. Musk souhaite faire payer les utilisateurs et utilisatrices afin de diversifier les revenus de Twitter, qui dépendent à 90 % de la publicité.

Depuis le rachat de la plateforme par l'entrepreneur, plusieurs grandes marques ont interrompu leurs dépenses publicitaires sur le réseau social, craignant notamment d'être associées à des contenus toxiques en raison de l'assouplissement de la modération des contenus.

D'après l'ONG Media Matters, la moitié des 100 principaux groupes qui achetaient de la publicité sur Twitter ont annoncé qu'ils allaient suspendre ou ont apparemment suspendu leurs dépenses sur le réseau social.

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