Une vidéo montre des policiers de Vancouver tirant des sacs de plombs sur un suspect
La vidéo de l'incident a été publiée sur les médias sociaux jeudi.
L'homme debout près du taxi aurait obligé son chauffeur à l'aider à s'enfuir jusqu'à ce que les policiers coincent la voiture.
Photo : Gracieuseté de VANDU
La police de Vancouver a utilisé un fusil à sacs de plomb et un chien policier pour arrêter un homme recherché, qui avait été condamné à 17 reprises pour des crimes, notamment des agressions contre des membres des forces de l'ordre. Des militants communautaires dénoncent l'incident, affirmant que les policiers auraient pu désamorcer la situation.
Dans une vidéo filmée par une membre de l'organisation VANDU et publiée sur les réseaux sociaux jeudi après-midi, on voit des policiers de Vancouver entourer un homme debout à l'arrière d'un taxi dans le quartier Downtown Eastside lors d'une intervention.
L'homme qui a les mains en l'air crie à quelques reprises : Vous voulez tirer sur moi, tirez!
Une premier tir se fait entendre, et un projectile frappe le suspect au mollet. Un deuxième suit rapidement, et le deuxième projectile semble frapper l'homme à la cuisse.

Une intervention de la police dans le quartier Chinatown de Vancouver a été filmée par des passants.
Photo : Réseau sociaux
Quelques secondes plus tard, un chien aboie, et le son d'un troisième tir d'arme se fait entendre. Les images montrent ensuite l'endroit où se trouve le suspect, allongé au sol, entouré de policiers derrière le taxi. Ensuite, l'image permet de voir un policier qui tire un chien vers l'arrière pour le dégager du suspect.
À lire aussi :
Des témoins ont protesté
Cait Spence, qui a été témoin de la scène, est l'auteure de la vidéo. Elle travaille pour le projet Our streets (Nos rues
), de l'organisation VANDU. Ce projet a pour but de donner aux résidents des villages de tentes du quartier Downtown Eastside des moyens de s'entraider et d'assurer leur sécurité.
Elle dit avoir pris l'habitude de filmer les policiers quand une de leurs interventions semble mal tourner. Elle croit que les policiers auraient pu désamorcer la situation. Cette personne est descendue du taxi, a mis les mains en l'air, puis sur le taxi et semblait vouloir se rendre.
Elle dit être régulièrement témoin d'usage de la force et d'arrestations violentes qui mettent les résidents du quartier très mal à l'aise.
« Les gens en parlent comme si n'importe quelle interaction avec la police pourrait se terminer ainsi. [...] Cela fait peur aux gens et semble dire que, en fin de compte, c'est la police qui contrôle le quartier. »
Un contrevenant à haut risque, dit la police
Dans une déclaration envoyée à CBC/Radio-Canada, la police de Vancouver affirme que l'homme dans la vidéo est un contrevenant à haut risque et violent dont le casier judiciaire mentionne des vols à main armée, une agression envers des policiers et du trafic de drogue.
Toujours selon les policiers, il participe au trafic illégal de drogue dans le quartier Downtown Eastside et, en raison de son passé violent, il est généralement considéré comme étant armé et dangereux.
Les policiers ont tenté de l'interpeller pour non-respect de ses conditions de remise en liberté en mars 2021, mais il s'est enfui, selon la déclaration. Quand des policiers l'ont vu jeudi, ils l'ont reconnu et ont décidé de l'interpeller.
La police de Vancouver affirme que l'utilisation du fusil à sacs de plomb était une méthode moins létale
et un usage de la force légal, mesuré et juste
.
Après avoir été atteint par les sacs de plombs, il est tombé sur le sol et a continué de résister à son arrestation
, poursuit la déclaration de la police. Un chien policier a alors été déployé pour le contrôler afin qu'on puisaw lui mettre les menottes. Une fois détenu, l'homme a menacé de mort un certain nombre de policiers.
L'homme a été traité pour des blessures liées à des morsures de chien, il est en prison et fait face à plusieurs nouvelles accusations.