Île-de-Lamèque : une île, une municipalité et quatre candidats à la mairie

La mairie de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. À partir du 1er janvier 2023, plusieurs collectivités seront regroupées en une nouvelle municipalité, appelée Île-de-Lamèque.
Photo : Radio-Canada
Les électeurs de la nouvelle municipalité d’Île-de-Lamèque auront le choix entre quatre candidats à la mairie, le jour de l’élection des gouvernements locaux, le 28 novembre.
Paul F. Chiasson, Allain Guignard, Jules Haché et Bernard Savoie briguent la mairie.
Île-de-Lamèque verra officiellement le jour le 1er janvier, créée par la fusion de Lamèque, Sainte-Marie-Saint-Raphaël et les districts de services locaux (DSL) de Pointe-Canot, Sainte-Cécile, Pointe-Alexandre, Petite-Lamèque, Haut-Lamèque, Coteau Road, Pigeon Hill, Cap-Bateau, Shippagan et Chiasson-Savoy.

Jules Haché
Photo : Radio-Canada / Mario Mercier
Jules Haché aura été le dernier maire de la Ville de Lamèque comme on la connaît depuis sa création en 1982. S’il est élu à la tête d’un plus grand territoire, il compte miser sur le tourisme.
On a des ports de mer qu'il faut défendre, qu’il faut développer. On a un attrait touristique incroyable. Au niveau de l’été, ça prend de l'ampleur, il va falloir améliorer l’offre touristique. Puis il va falloir aussi apporter une dimension touristique en hiver
, mentionne-t-il.

Bernard Savoie
Photo : Radio-Canada / Janique LeBlanc
Bernard Savoie a été élu deux fois maire de Sainte-Marie-Saint-Raphael. Il met de l’avant son expérience politique pour relever les nouveaux défis.
Propriétaire d’une boucherie, il promet aux électeurs de la nouvelle municipalité transparence et équité.
Je vais rester transparent, puis égal pour tout le monde
, dit Bernard Savoie. Ma porte sera toujours ouverte pour tous les citoyens de l’île.

Paul F. Chiasson (à gauche) est candidat à la mairie d'Île-de-Lamèque.
Photo : Radio-Canada
Paul F. Chiasson croit que l’avenir économique de la municipalité passe par des projets en accord avec l'environnement, et a rédigé sa plateforme en conséquence. J’ai basé mon programme électoral sur l’autosuffisance alimentaire et l’autosuffisance économique
, explique-t-il.
On veut faire de l’île de Lamèque une place où l’on peut avoir 18 arbres fruitiers pour créer une ressource alimentaire et financière
, souligne-t-il notamment.

Allain Guignard
Photo : Radio-Canada / Mario Mercier
Allain Guignard, président du DSL de Haut-Lamèque, estime que les attraits touristiques devraient être mieux mis en valeur. On a une plage qui est la plus belle plage qu’il y a dans la Péninsule acadienne. Ça se trouve dans le village de Pointe-Canot, mais il n’y a pas de route pour y aller. Il n’y a pas de toilette, pas de douche. Ça, c’est un dossier qu’on va se battre dessus.
Il aimerait de plus voir la nouvelle municipalité se doter d’un foyer de soins de qualité. Les personnes âgées, moi, ça me touche
, déclare-t-il.
D’après le reportage de Mario Mercier