Les pompiers et les policiers de Calgary demandent une augmentation de budget
Le service d'incendie de Calgary souhaite notamment ouvrir quatre nouvelles casernes.
Photo : Radio-Canada / Axel Tardieu
Alors que les délibérations budgétaires débutaient lundi au conseil municipal de Calgary, le service de police et le service d’incendie de la ville ont tous deux demandé des fonds supplémentaires.
Le chef de police, Mark Neufeld, a réclamé une augmentation budgétaire de 36 millions de dollars sur quatre ans, qui serviront notamment à engager 110 policiers supplémentaires. La police demande aussi des investissements de 77 millions de dollars dans ses infrastructures.
« Je pense que, comme dans tous les services de première ligne, nos membres sont fatigués et épuisés. »
Pour sa part, le service d'incendie a demandé une hausse de budget de 33 millions de dollars d’ici quatre ans, et vise à engager 180 pompiers dans les prochaines années.
Nous faisons face à un nombre record d’appels, qui continue d’augmenter
, a rappelé au conseil municipal le chef des pompiers Steve Dongworth. Il a aussi souligné qu’avec les pénuries d’ambulanciers, les pompiers doivent souvent rester plus longtemps sur le terrain pour secourir des patients.
Le service souhaite aussi recevoir 73 millions de dollars pour ouvrir quatre nouvelles casernes dans les quartiers de Livingston, Belmont, South Shepard et Haskayne.
À lire aussi :
Tourisme Calgary veut attirer davantage d’événements
Même si le budget de la ville augmentera lors du prochain cycle budgétaire de quatre ans, les hausses proposées ne font pas l'unanimité.
Selon la présidente de Tourisme Calgary, Cindy Ady, son organisation a besoin de 2 millions de dollars supplémentaires par année pour tenter d’attirer des événements d’envergure. Cela s’inscrit dans la stratégie municipale de revitalisation du centre-ville, qui comprend notamment l’agrandissement du centre BMO.
Cet investissement de 2 millions de dollars, dit-elle, permettrait d’attirer des retombées économiques de près de 70 millions de dollars.
Une possible hausse des impôts fonciers
Les fonctionnaires municipaux demandent à la Ville d’augmenter les impôts fonciers d’en moyenne 3,7 % par année jusqu’en 2026 pour financer ces nombreux projets. L’année prochaine, la hausse serait de 4,4 %.
Nous ne pouvons pas faire tout ce que les Calgariens veulent, car nos ressources sont limitées, et nous devons garder les taxes abordables
a dit Carla Male, la directrice financière de la Ville.
Les conseillers devraient prendre une décision d’ici la fin de cette semaine.
Avec les informations de Scott Dippel