Le restaurant La Caillette ferme ses portes

Le reportage de Katy Cloutier
Photo : Radio-Canada / Martin Chabot
Le populaire restaurant La Caillette à Maskinongé est contraint de fermer ses portes pour une période indéterminée en raison de la toiture du bâtiment qui présente des risques d’effondrement. L’avenir même du restaurant est en jeu.
Dans une publication sur Facebook, le restaurant indique que c’est avec regret et beaucoup d'impuissance que nous vous annonçons la fermeture temporaire du restaurant. Avec les recommandations de la sécurité publique, les propriétaires de la bâtisse, MAPEI Inc., exigent l'arrêt immédiat des activités de restauration.
Le restaurant mentionne que la toiture pourrait ne pas être suffisamment solide pour supporter le poids de l’accumulation de neige.
Son propriétaire, Gianni Corbo, affirme que le bâtiment est vieillissant. À la suite d’inspections d’ingénieurs, ils ont pris la décision que c’était un risque potentiel [...] Il faut comprendre que c’est une vieille structure des années 60, qui est en bois, pas en acier. C’est très dur de faire une réparation sur une structure en bois. On ne peut pas faire juste une partie, ça ne se rattache pas, ce n’est pas comme de l’acier
, a-t-il expliqué à l’émission Toujours le matin.
Un avenir incertain
Comme le restaurant loue les locaux, le propriétaire actuel du bâtiment, MAPEI inc., devra investir plusieurs centaines de milliers de dollars, selon M. Corbo. Ce dernier estime que l’avenir de son restaurant est précaire étant donné que le propriétaire n’a pas besoin de l’espace commercial actuellement occupé par La Caillette.
Gianni Corbo pourrait envisager un déménagement, mais rien n’est certain, a-t-il laissé entendre. Il sera dédommagé par le propriétaire du bâtiment.
Une vingtaine d’employés travaillent à La Caillette en période estivale. La dizaine d’employés qui y travaillent durant l’hiver seront rémunérés en conséquence
, a assuré le restaurateur.