COVID-19 : la charge virale est en baisse dans trois villes en Saskatchewan

Il est trop tôt pour savoir si les charges virales vont continuer à baisser, selon Femi Oloye, responsable du projet de recherche à l’Université de la Saskatchewan. (archives)
Photo : Radio-Canada
Des échantillons des eaux usées montrent que les niveaux de COVID-19 sont en baisse dans trois villes de la Saskatchewan, selon des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan.
À Saskatoon, les niveaux de virus dans les eaux usées ont baissé de 14,9 % par rapport à la semaine précédente.
Cette baisse intervient après un pic massif de 460 % la semaine précédente, selon le dernier rapport effectué par l’Université de la Saskatchewan sur le statut de l'ARN
du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées de la Saskatchewan.À Prince Albert, le taux a baissé de 68,2 % et à North Battleford, de 64,8 %.
La plupart des personnes commencent à excréter le virus SRAS-CoV-2, qui est à l'origine de la COVID-19, dans les 24 heures suivant l'infection, mais ne présentent souvent pas de symptômes avant plusieurs jours, selon les chercheurs.
À lire aussi :
Cependant, il est trop tôt pour savoir si les charges virales vont continuer à baisser, déclare le responsable du projet de recherche à l’Université de la Saskatchewan, Femi Oloye.
D'autres virus respiratoires comme la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) circulent dans la communauté, ce qui rend la situation plus volatile, ajoute-t-il.
John Giesy, professeur de toxicologie à l'Université de la Saskatchewan, partage l’avis de son collègue.
Dans un courriel, John Giesy précise qu'il est difficile de prédire une tendance pour l'avenir à partir des données actuelles.
La variante BA.5, qui était la souche dominante cet été, représente désormais moins de la moitié des niveaux de COVID-19 trouvés dans les eaux usées, indique le rapport hebdomadaire.
Toutefois, la dernière sous variante, BQ.1, a été trouvée dans les trois villes.
Pas de masque obligatoire
La semaine dernière, le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Saqib Shahab, a déclaré que la province n'envisageait pas de rendre obligatoire le port du masque dans les écoles.
Je ne pense pas que les écoles ou les médecins hygiénistes aimeraient s'engager dans cette voie, parce qu'en réalité, à ce stade, cela n'est peut-être pas très utile
, a déclaré le Dr Shahab.
Avec les informations de Scott Larson