Des gens mettent en ligne des films complets sur Twitter

Le siège social de Twitter est situé à San Francisco, en Californie.
Photo : Getty Images / CONSTANZA HEVIA
Le système automatisé qui doit normalement retirer les contenus enfreignant les droits d’auteur sur Twitter ne semblait plus fonctionnel dimanche, selon ce qu’ont rapporté plusieurs médias.
Des adeptes du réseau social ont publié des films hollywoodiens entiers dans des séries de tweets, ce qui contrevient aux règles d’utilisation de Twitter. Certaines publications, dont des gazouillis à coup de deux minutes du film Rapides et dangereux : Tokyo Drift, sont devenues virales avant que les comptes responsables ne soient suspendus, apparemment manuellement.
Un réseau social dépourvu de système efficace de filtrage des contenus publiés illégalement pourrait s’exposer à des poursuites.
Le réseau social fragilisé
Le personnel du réseau social rétrécit comme peau de chagrin depuis sa prise de contrôle par le milliardaire Elon Musk, à la fin d'octobre, suivie par des vagues de licenciements. Le fondateur de Tesla et de SpaceX a d’ailleurs effectué des coupes majeures dans les équipes affectées à la modération sur Twitter.
On craint que l’accumulation de problèmes techniques, et le manque de personnes en poste pour les régler, ne mène Twitter à cesser de fonctionner, tout simplement.
Selon plusieurs médias américains, des centaines de membres du personnel de l’entreprise ont choisi de quitter Twitter après un ultimatum d’Elon Musk leur demandant de s’engager à se donner à fond, inconditionnellement
pour l’entreprise, ou de partir.
Cela s’ajoute au renvoi par le nouveau patron de la moitié des 7500 personnes employées par le groupe californien et aux quelque 700 personnes qui avaient déjà démissionné pendant l’été.
À lire aussi :
Avec les informations de Forbes et Mashable