Des citoyens mobilisés pour l’élection partielle du Canton de Melbourne

C'était jour de vote par anticipation dimanche dans le Canton de Melbourne.
Photo : Radio-Canada / Yannick Cournoyer
Dans le Canton de Melbourne, rarement une élection partielle a suscité autant d'intérêt. Ce sont huit candidats qui aspirent au poste de conseillers aux sièges numéro 4 et 5. Plusieurs d’entre eux sont des jeunes, prêts à s'impliquer.
Sur une population comptant 1114 personnes, ce sont 928 citoyens qui sont appelés aux urnes pour remplacer Maureen Murphy et Simon Langeveld. Avec quatre candidats à chacun des deux sièges, l'engouement est réel.
Les autres années où il y avait des élections générales, les gens revenaient et ils étaient rentrés dans leur siège par acclamation
, explique la présidente des élections, Cindy Jones.
Au cours de la journée de dimanche, plusieurs personnes avaient déjà voté par anticipation pour l'un des huit candidats.
« Je veux représenter les fermiers. Je viens d'une famille d'agriculture aussi. Je veux représenter les jeunes familles, les loisirs. Je veux que ça continue à évoluer comme municipalité, la propreté, le plus possible être une municipalité verte. »
Sean Boersen, Emmanuelle Germanini-Laval, Harold Stalker et Sean St-Hilaire convoitent le siège numéro 5. Ces derniers ont déjà des idées pour améliorer la vie des citoyens.
« La première chose que j'aimerais peut-être faire, c'est de voir avec la municipalité si c'est possible d'avoir de l'aide pour les familles qui veulent se brancher à l'internet haute vitesse. Ça vient de passer dans la municipalité, mais ce n'est pas très accessible pour tout le monde en ce moment. »
D’autres jeunes se présentent également au siège numéro 4 ; David Paterson fait la lutte à Paul-Antoine Lepage, Audrey Morneau et Steven Rousseau.
« Ça donne plus d'intérêt. C'est rendu peut-être un peu plus jeune que dans le temps à Melbourne. Il y a beaucoup de jeunes familles et on dirait qu'il y a un petit changement là-bas. C'est du monde jeune ce qui va amener différentes idées, une nouvelle génération dans le fond. »
S'il est élu, Steven Rousseau souhaite participer avec la municipalité à la transition énergétique.
« Je pourrais aider le village à encadrer la pratique de mettre des panneaux solaires, de générer de l'énergie, garder le monde ici. Aussi en voiture électrique, à un moment donné avec des panneaux solaires, on fait notre propre énergie. Ça fait que c’est vraiment bien. »
Une neuvième candidate, Myriam Beaulieu, devait se présenter au siège numéro 4, mais cette dernière a changé ses plans à la dernière minute. Les élections aux sièges 4 et 5 auront lieu dimanche prochain, à l'Hôtel de Ville.
D’après le reportage de Jean Arel