Confinement au Collège Lionel-Groulx : le suspect tenait une arme-jouet

Le Collège Lionel-Groulx a fait l'objet d'un confinement barricadé vendredi pendant quatre heures après qu'un individu suspect qui portait ce qui semblait être une arme à feu eut été aperçu dans le secteur.
Photo : Radio-Canada
La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) a confirmé samedi qu’elle a identifié l’individu suspect qui a mené au confinement barricadé du Collège Lionel-Groulx vendredi. Selon les informations obtenues par Radio-Canada, il s’agit d’un adolescent de Sainte-Thérèse qui se promenait avec une arme-jouet.
La réplique du fusil d’assaut AK-47 aurait été achetée dans une boutique Party Expert située à proximité de l’établissement d'enseignement.
Il nous est maintenant possible d’affirmer avec certitude que cette personne n’était pas en possession d’une arme à feu et n’est jamais entrée dans l’établissement d’enseignement
, a indiqué la RIPTB dans un communiqué publié samedi.
« L’individu, un jeune d’âge mineur, résident de Sainte-Thérèse, aurait effectivement déambulé dans les rues en périphérie du Collège avec un objet qui pouvait être facilement confondu avec une arme longue, s’agissant en fait d’une arme-jouet. »
Ayant aperçu le jeune avec ce qui leur semblait être une arme à feu, de nombreux citoyens ont contacté le 911 pour signaler sa présence, ce qui a entraîné un vaste déploiement policier dans le secteur du Collège Lionel-Groulx ainsi que son confinement barricadé durant près de quatre heures.
Ne prenant aucune chance, on a confiné le Collège et on a procédé à la vérification en périphérie du Collège pour ensuite débuter la fouille minutieuse des lieux
, a déclaré Luc Larocque, inspecteur-chef à la RIPTB .
Une fois les vérifications faites à l’intérieur de l’établissement, les policiers ont levé le confinement en début de soirée.
La RIPTBl’achat, le transport et la manipulation d’un jouet pouvant s’apparenter à une arme devraient toujours se faire de façon sécuritaire dans les lieux publics
.