John Tory a demandé les nouveaux pouvoirs que lui promet la province

Le maire de Toronto, John Tory, lors d'une annonce jeudi.
Photo : Radio-Canada / Chris Mulligan
Le gouvernement ontarien a déposé mercredi un projet de loi qui permettrait aux maires de Toronto et d’Ottawa de faire adopter certains règlements municipaux avec l’appui du tiers des conseillers. Si l’opposition à Queen's Park dénonce ce qu'elle perçoit comme une nouvelle attaque de Doug Ford à la démocratie, l’initiative est celle du maire de Toronto.
John Tory dit avoir demandé ces pouvoirs supplémentaires avant les élections du 24 octobre dernier.
Selon lui, le droit de veto que lui avait conféré en septembre la province n’était pas suffisant pour répondre au manque de logements.
Ce n’était pas [une mesure] proactive. Ça ne me permettait pas de faire avancer [un règlement]
, a expliqué le maire de Toronto lors d’une annonce jeudi.
M. Tory soutient que dans le passé, il aurait aimé proposer la construction d’habitations à plus forte densité, mais qu’il n’avait pas l’appui du conseil municipal.
Ces nouveaux pouvoirs s'appliqueraient uniquement aux règlements qui s’alignent aux priorités du gouvernement provincial, comme la construction de logements ou le développement du transport.
Je crois que les gens me font confiance.
Le maire de Toronto estime que les Torontois lui font confiance pour ne pas abuser de ces pouvoirs supplémentaires. J’espère et je crois que je n’aurais pas à utiliser ces pouvoirs souvent
, a-t-il ajouté.
Il se défend également de ne pas avoir dévoilé ses échanges avec le gouvernement Ford aux électeurs durant les élections municipales.
Au cours de la campagne électorale, la notion d'un maire fort et de pouvoirs accrus a été largement et fréquemment discutée
, a-t-il déclaré.
Des conseillers indignés devant ces nouveaux pouvoirs
De nombreux conseillers municipaux ont dénoncé l’initiative et ont demandé au maire Tory de revenir sur sa requête.
Le conseiller du quartier Parkdale-High Park, Gord Perks, estime que ces nouveaux pouvoirs seraient une menace à la démocratie. C’est trahir chaque personne qui s’est rendue aux urnes et a voté pour un conseiller local
, a-t-il dit.
Jamaal Myers, conseiller de Scarborough Nord, soutient que ces pouvoirs présenteraient un dangereux précédent. Alors que le maire Tory pourrait être responsable dans la manière d’utiliser ces nouveaux pouvoirs, le prochain maire pourrait ne pas l’être
, a-t-il expliqué.
La conseillère du quartier Davenport, Alexandra Bravo, a également joint sa voix aux critiques de cette mesure qui, selon elle, mettrait fin au processus décisionnel par la voix de la majorité.
Ausma Malik, nouvellement conseillère du quartier Spadina-Fort York, a pour sa part blâmé le maire d’avoir tenu ces discussions avec la province en privé, sans en discuter avec le reste du conseil municipal.
À Ottawa, plusieurs conseillers ont dénoncé le projet de loi, alors que le nouveau maire, Mark Sutcliffe, a promis de ne pas utiliser ces pouvoirs additionnels.