Christine Fréchette demande d’accélérer le traitement des demandes de permis de travail

La nouvelle ministre de l'Immigration et de la Francisation du Québec, Christine Fréchette, était de passage à Drummondville.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas
De passage à Drummondville mercredi matin, la nouvelle ministre de l'Immigration et de la Francisation du Québec, Christine Fréchette, a lancé un message à ses homologues fédéraux quant aux longs délais liés à l’obtention de permis de travail.
Lors d'un forum sur l'immigration auquel participent des gens d'affaires d'un peu partout dans la province, la ministre a en effet soutenu que les permis de travail octroyés aux demandeurs d'asile qui empruntent le chemin Roxham sont actuellement délivrés trop lentement.
« Ce n’est pas optimal. On s’attend à ce que le fédéral délivre beaucoup plus rapidement les permis de travail aux demandeurs d’asile qui passent par le chemin Roxham, et Dieu sait qu’ils sont nombreux. »
L’absence de délivrance de permis de travail rapidement, ça fait en sorte que ces gens-là ne peuvent pas s’intégrer dans l’économie, à la société québécoise. Ils ne peuvent pas être accompagnés comme il se devrait. Ça génère des coûts, c’est une période d’attente qui ne sert personne
, ajoute-t-elle.
Selon elle, l'intégration plus rapide de ces travailleurs pourrait permettre de répondre plus efficacement à l'enjeu de pénurie de travailleurs vécu dans de nombreux secteurs de l'économie.
Elle souhaite aussi une renégociation de l'Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis. Pour l’instant, cette Entente sur les tiers pays sûrs fait en sorte qu’un passage comme le chemin Roxham est d'intérêt, car il n’est pas soumis à ce qui a été convenu dans cette entente. On souhaite que le gouvernement canadien revoie cette entente avec les États-Unis.
Avec les informations de Jean-François Dumas