Une autre tempête hivernale pour l’Est-du-Québec

La neige est bien présente depuis quelques jours au boisé de la Pointe-Saint-Gilles à Baie-Comeau.
Photo : Radio-Canada / Zoé Bellehumeur
Une tempête n'attend pas l'autre : jusqu'à 25 centimètres de neige sont attendus par endroits dans l'Est-du-Québec dès mercredi soir. Environnement Canada a publié des avertissements de tempête hivernale ou de neige pour quelques endroits sur le territoire.
La Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et la Basse-Côte-Nord seront les plus touchés.
D'abord sur la Côte-Nord, en Minganie ainsi que dans les secteurs de Natashquan, d'Anticosti, de Chevery et de Blanc-Sablon, Environnement Canada prévoit des conditions hivernales dangereuses. Cette région pourrait recevoir de 15 à 20 centimètres de neige jusqu'à jeudi soir, le tout mélangé à de forts vents.
De l'autre côté du fleuve, en Gaspésie, dans les secteurs de Sainte-Anne-des-Monts, de Grande-Vallée, des parcs nationaux de Forillon et de la Gaspésie, de Percé, de Gaspé et de Murdochville, de 15 à 25 centimètres de neige sont attendus dès mercredi après-midi et seront accompagnés de forts vents. La tempête devrait se poursuivre jusqu'à jeudi après-midi.
Pour les environs de New Carlisle et de Chandler, ce sont de 10 à 15 centimètres de neige qui devraient tomber sur le territoire de mercredi après-midi à jeudi. Environnement Canada prévient que la neige devrait fondre dans ces secteurs au cours de la nuit puisque la température passera au-dessus du point de congélation.
De 15 à 20 centimètres d'accumulations de neige sont prévus dans les secteurs de Restigouche, de Bonaventure, d'Amqui, de la vallée de la Matapédia et du Témiscouata.
Pour le reste du Bas-Saint-Laurent, soit les secteurs de Rimouski, de Matane et de Mont-Joli, de 10 à 15 centimètres de neige sont attendus.
Conditions difficiles sur la route
La Sûreté du Québec (SQ) confirme qu'il y a eu plusieurs sorties de route et collisions au Bas-Saint-Laurent, sans pouvoir donner davantage de détails pour l'instant.