Un colibri originaire du Sud des États-Unis et du Mexique retrouvé en Saskatchewan

C'est l'organisme à but non lucratif Living Sky Wildlife Rehabilitation qui prend soin du jeune colibri.
Photo : Fournie par Krista Vinder
Un colibri originaire du Sud des États-Unis et du Mexique a été retrouvé dans un jardin à Saskatoon en octobre dernier. Cette espèce est rarement repérée en Saskatchewan.
L’oiseau est un jeune colibri mâle qui pèse 2,8 grammes et dont le gorget est mauve.
Bagueur d’oiseaux, Ron Jensen dit que cette découverte est unique en son genre, car ce type d’oiseaux est souvent repéré en Alberta ou en Colombie-Britannique, mais jamais en Saskatchewan.
« Trouver un oiseau que je n’ai jamais vu auparavant dans la province où je vis depuis plusieurs années, c'est vraiment agréable. »
À lire aussi :
Le colibri a été confié à l’organisme à but non lucratif Living Sky Wildlife Rehabilitation, qui s’occupe des animaux orphelins ou blessés jusqu’à ce qu’ils puissent retourner vivre dans la nature.
Pour l’instant, il est impossible de savoir comment cet oiseau a atterri en Saskatchewan, mais la directrice générale de Living Sky Wildlife Rehabilitation, Jan Shadick, affirme que la plupart des oiseaux rares retrouvés en Saskatchewan sont très jeunes.
« Ce sont les jeunes oiseaux qui ont tendance à s’aventurer pour retrouver leur territoire et, parfois, ils s’aventurent trop loin. »
L’organisme Living Sky Wildlife Rehabilitation prendra soin du colibri pendant tout l’hiver, à moins qu’il ne reçoive un permis d’exportation, ce qui lui permettra de renvoyer l’oiseau dans son habitat naturel.
Avec les informations de Will McLernon