Comité d’urbanisme : Gatineau pourrait donner une voix à l'industrie de la construction

France Bélisle ne ferme pas la porte à la présence de l'industrie de la construction sur le Comité consultatif d'urbanisme (archives).
Photo : Radio-Canada / Julien David-Pelletier
Suivant une demande du milieu de la construction formulée lundi, des élus de Gatineau ne ferment pas la porte à l'idée d'accorder un siège à l’industrie au sein du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville. La réflexion pourrait même se faire dans les prochains mois.
Dans une lettre envoyée au conseil municipal, l’Association des professionnels de la construction en habitation du Québec (APCHQ) et l'Association de la construction de l'Outaouais (ACQ) demandent d’avoir voix au chapitre dans cette instance.
Cette requête survient après une sortie des deux organisations qui accusent certains élus municipaux de bloquer les projets de développement à Gatineau, particulièrement au centre-ville.
En mêlée de presse mardi, la mairesse France Bélisle a dit s’en remettre au président du CCU
, Mario Aubé. Elle croit néanmoins que la demande pourrait faire partie de la révision des comités et commissions qui s'amorcera au cours des prochains mois.On sait qu’à l’hiver, on va se remettre à parler de la structure de gouvernance de nos comités et nos commissions. Est-ce que ça peut faire partie de ces réflexions-là? Moi, je ne ferme pas la porte
, a-t-elle mentionné en conférence de presse.
Le conseiller Mario Aubé ne ferme pas complètement la porte, lui non plus, à la proposition des constructeurs, mais rappelle que ces derniers peuvent toujours se faire entendre lors des réunions du CCU
.Ils peuvent postuler dans une première étape, mais ça n’empêche pas qu’on pourra [...] faire une analyse plus approfondie
, a-t-il déclaré.
Les événements surviennent alors que le Comité des demandes de démolition (CDD) a récemment empêché la démolition de la maison allumette du 207, rue Notre-Dame-de-l'Île, dans le secteur de Hull, en raison de son caractère patrimonial. Les promoteurs du projet, Construction LaVérendrye et NDI Champlain, ont fait appel de la décision au conseil municipal, qui a fixé l’audience de révision au 7 février 2023.
À lire aussi :
Avec les informations de Nathalie Tremblay