Les calendriers se remplissent en vue des rassemblements de la période des Fêtes

Les rassemblements de Noël et du jour de l'An ont été interdits ou non recommandés par la santé publique lors des deux dernières années (archives).
Photo : Getty Images / iStock/.shock
À l’approche du temps des Fêtes, une tendance s’observe chez les restaurateurs et chez les gérants de salles de réception. Après deux ans passés sans pouvoir se rassembler en grands groupes à Noël ou au jour de l'An en raison des mesures sanitaires, les Gaspésiens planifient tôt leurs rassemblements en vue de la période des Fêtes 2022.
Les réservations ont commencé vraiment plus tôt cette année
, affirme Simon Poirier, propriétaire du bistro-bar Le Brise-Bise à Gaspé.
Le bistro-bar affiche déjà presque complet pour les grands groupes les fins de semaine du mois de décembre.
Le restaurant, ça fait un petit bout que ça se remplit, ajoute-t-il. Le service traiteur pour les gros partys de 100 à 150 personnes est de retour aussi et ça se réserve beaucoup. On s’aperçoit qu’on est revenus sur le chemin d’un temps des Fêtes normal.
« Ça s’annonce comme un super beau mois de décembre. »
Le Marché des saveurs gaspésiennes à Gaspé observe également que ses clients font des demandes de soumissions pour le service de traiteur plus tôt qu’à l’habitude.
Ça commence aussi pour les réservations des paniers-cadeaux en boutique et les gens demandent déjà des conseils sur certains produits pour Noël
, explique le propriétaire de cette épicerie fine, Ricardo Granja.
Retour en salle
Cette tendance se fait également sentir dans les établissements qui louent des salles de réception.
La direction de l’auberge La Seigneurie des Monts à Sainte-Anne-des-Monts soutient que les réservations pour les rassemblements de Noël ont débuté dès la mi-octobre.
L’Hostellerie Baie Bleue à Carleton-sur-Mer ne remarque pas pour sa part un engouement particulier cette année.
La vice-présidente à l'exploitation Annie Boulanger indique que la formule offerte, des soirées de style banquet avec groupe de musiciens sur place, est déjà très populaire.
On est chanceux parce que cette période-là se booke normalement assez tôt et vraiment rapidement
, confie-t-elle.
Mme Boulanger souligne par contre avoir remarqué une plus grande popularité de la location de salles cet automne pour l’organisation de colloque ou de congrès.
L’engouement du retour des rassemblements s’est vraiment fait dans la hâte, d'après notre expérience. Les gens avaient très hâte de se retrouver et c’est vraiment là, cet automne, que j’ai remarqué une différence pour ce qui est des demandes de réservations
, conclut Annie Boulanger, de l’Hostellerie Baie Bleue.