Un citoyen de Kapuskasing récompensé pour son travail de nettoyage bénévole

En recevant sa médaille, Luc Gagnon a serré le maire de Kapuskasing dans ses bras.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
La Ville de Kapuskasing a organisé lundi soir la première édition de son Programme de reconnaissance des citoyens exemplaires. Luc Gagnon a reçu une médaille pour ses petits gestes bénévoles qui embellissent la ville.
Dans cette petite municipalité de 8000 âmes, le visage de l’homme de 68 ans est bien connu. Il n’est pas rare de le voir sac de poubelle à la main en train de ramasser les déchets ou encore d’enlever les branches dans les sentiers pédestres.
La nomination de M. Gagnon à la première édition du Programme de reconnaissance des citoyens exemplaires de Kapuskasing provient directement du maire Dave Plourde, qui affirme l'avoir sélectionné puisqu'il le voit toujours en train de ramasser des déchets par terre, passer le taille-bordure, peu importe à quel endroit
.
Il travaille très fort pour embellir la communauté. C'est nous qui devrions le payer, mais non. En plus il a fait un don pour la patinoire de 500 $ pour que les jeunes aient une place pour mettre leurs patins
, reconnaît le maire.
En lui offrant cette reconnaissance, Dave Plourde souhaite que d’autres personnes suivent ses traces.
Kelly Kraby, qui était sur place, tarissait d’éloges envers M. Gagnon qu’elle voit régulièrement nettoyer les fenêtres de son bureau.
Elle rappelle qu'il ne fait pas que nettoyer les bâtiments municipaux, mais aussi d'autres endroits comme le long du parc Riverside. Elle dit qu'elle ne peut compter le nombre de fois qu’elle l’a vu prendre une pelle pour déneiger
une entrée ou encore en train d'enlever les mauvaises herbes du trottoir
.
Avant de lui remettre sa distinction, la conseillère municipale, Guylaine Scherer-Comtois, vantait les accomplissements de l'homme qui s'assure que notre ville soit propre en tout temps.
« Il le fait sans même savoir qu'il laisse une impression positive pour les gens qui en bénéficient. »
Quand le maire lui a remis sa médaille, le récipiendaire l'a aussitôt serré dans ses bras pour le remercier.
Je suis absolument ébahi. Ça fait du bien
, disait Luc Gagnon, encore ému après la cérémonie.
Il dit avoir commencé son œuvre communautaire en ramassant de petits déchets qui traînaient
au sol grâce à l’influence de l’ancien maire de Kapuskasing, TK Jewell.
Quand j’étais jeune, ces choses-là avaient été encouragées par le maire local
, dit-il.
Parmi les autres récipiendaires, l’homme le plus fort du Canada, Maxime Boudreault s’est vu octroyer les clés de la ville et à titre posthume, l'entrepreneure Nicole Guertin s'est vue offrir son nom inscrit sur une plaque honorifique au Centre d'accueil.