Deux sites géologiques de l’Ouest reçoivent une désignation de l’UNESCO

Le parc provincial des dinosaures a reçu la désignation de site du patrimoine géologique de l'UNESCO.
Photo : Radio-Canada / Justin Pennell
Le parc provincial des dinosaures, en Alberta, et les schistes argileux de Burgess, en Colombie-Britannique, font partie des premiers sites ajoutés sur la liste des sites du patrimoine géologique.
Ces sites ont été choisis par l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS), en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Les deux sites figuraient déjà sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
.Le parc provincial des dinosaures, situé dans le sud-est de l’Alberta, est reconnu pour ses fossiles de dinosaures de la période du crétacé supérieur, il y a environ 75 millions d’années.
À lire aussi :
Plus d’une quarantaine d’espèces de dinosaures ont été répertoriées sur le site, et leurs fossiles se retrouvent dans des musées à travers le monde.
« C’est le site de dinosaures le plus riche et le plus diversifié au monde. »
L’autre site de l’Ouest canadien qui se trouve sur la liste est la formation des schistes argileux de Burgess. Elle se trouve en Colombie-Britannique, dans les Rocheuses, tout près de la frontière avec l’Alberta. Le site fait partie du parc national Yoho.
Selon l’UNESCO[...] les fossiles des schistes argileux de Burgess apportent un témoignage capital de l’histoire et des débuts de l’évolution de la plupart des groupes animaux connus à ce jour [...]
Comme l’explique Todd Keith, de Parcs Canada, puisque cet endroit contient des fossiles d’organismes à corps mou, qui sont rares, ça permet aux scientifiques de mieux comprendre cette période du développement de la vie sur Terre.
Ces deux endroits font partie d’un groupe de six sites canadiens choisis pour être les 100 premiers à recevoir la nouvelle désignation de sites du patrimoine géologique de l’IUGS
et de l’UNESCO.Les six sites canadiens figurant sur la liste :
Mistaken Point, à Terre-Neuve-et-Labrador
le parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve-et-Labrador
les falaises fossilifères de Joggins, en Nouvelle-Écosse
la ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq, dans le nord du Québec
le parc provincial des dinosaures, en Alberta
les schistes argileux de Burgess, Colombie-Britannique
Avec les informations de Rick Donkers